C’est un joli chèque qu’a reçu la ville de Maurepas le 29 novembre. Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI), vice-président de la région Île-de-France en charge notamment du logement et de l’aménagement durable du territoire, est venu dans la commune signer un Contrat d’aménagement régional (CAR), actant une subvention d’un million d’euros reçue par la municipalité maurepasienne de la part du conseil régional. Un coup de pouce fléché sur deux projets de la commune : la reconstruction de la halle du marché et celle du Centre de loisirs primaire (CLP), qui bénéficieront d’un accompagnement à hauteur de 500 000 euros chacun. Chacune de ces reconstructions se chiffre à 5 millions d’euros.
Concernant la halle du marché, par exemple, ce CAR fait passer le reste à charge à 1,5 million d’euros pour la Ville, qui avait aussi obtenu des engagements de SQY ainsi que des remboursements d’assurances. En effet, ce projet fait suite à l’incendie criminel qu’avait subi l’ex-halle à l’été 2019. Après de multiples retards, les travaux avaient débuté en avril dernier et les commerçants bénéficieront d’une halle toute neuve dans moins d’un an (lire notre dossier du 8 octobre).
Concernant le projet du CLP (lire notre édition du 9 mai dernier), le bâtiment avait manifestement fait son temps. « C’est un bâtiment qui a 30 ans et n’a jamais été rénové. Ça fuit, ça surconsomme », affirme Grégory Garestier, maire DVD de Maurepas, au sujet de cet équipement situé au village, accueillant 250 enfants et servant aussi d’accueil périscolaire, ainsi que de lieu de restauration pour une école.
Les travaux doivent commencer tout début 2025 et s’effectueront en site occupé, le nouveau bâtiment devant être érigé à côté de l’actuel, qui ne sera détruit qu’après l’ouverture du futur CLP, prévue fin 2025. Le bâtiment sera du modulaire sur l’intégralité de la structure. Il s’étendra sur 1 300 m², sur une assiette foncière de 15 000 m². « On aura une partie végétalisée de 800 m² », mentionne aussi Grégory Garestier. « C’est un beau projet aussi, et surtout durable, car là, on peut tenir quelques décennies », a résumé l’édile.
Jean-Philippe Dugoin-Clément a notamment salué « 2 très beaux projets structurants pour la commune ». « Signer un contrat régional, c’est toujours un peu symbolique, car ce n’est pas ça qui fait que le chantier a ou va démarrer, Mais c’est aussi le moment de se poser, de faire le point », estime-t-il, louant notamment une halle qui a « une vraie architecture, de la gueule, du souffle ». Et celui qui est aussi maire de Mennecy (Essonne) de conclure qu’en dépit de finances de plus en plus contraintes pour les collectivités locales, « les contrats ruraux et CAR seront sanctuarisés et maintenus. » Avant d’ajouter sous les légers rires des élus maurepasiens : « Ceci étant, ce qui est pris n’est plus à prendre et il vaut mieux signer aujourd’hui. »