À La Verrière, des cours d’apprentissage de la langue française ont provoqué un léger imbroglio entre la majorité et le groupe d’opposition La Verrière en commun, mené par Nelly Dutu, ancienne maire PCF de La Verrière de 2016 à 2020. Ces cours, qui étaient auparavant dispensés gratuitement par la municipalité, sont désormais sous la responsabilité de l’association élancourtoise Alpha +, une association d’apprentissage du français qui prône l’alphabétisation et lutte contre l’illettrisme.
Ce changement a interpellé le groupe d’opposition La Verrière en commun, comme il l’écrit dans sa tribune du dernier magazine municipal : « Lors du dernier conseil municipal, nous avons appris que les cours de français langue étrangère n’étaient plus une action municipale. Elle est reprise par une association d’Élancourt et devient payante !! Nous regrettons cette décision. L’apprentissage du français est indispensable dans le parcours d’insertion d’une personne, la rendre payante ne favorisera pas la fréquentation de ces cours. »
Des propos auxquels le maire LR de La Verrière, Nicolas Dainville, a répondu en nous livrant quelques éclaircissements. « Ceux qui assurent les cours sont bien des bénévoles qui œuvrent gratuitement pour l’association Alpha + et la commune. Nous parlons de cours ‘‘offerts’’ au sens de ‘‘proposés’’ », précise-t-il, avant d’évoquer le faible coût pour les bénéficiaires, qui semble en effet raisonnable au vu des nombreux cours ajoutés.
« Il y a un très faible coût des cours par usager : le tarif de l’adhésion annuelle étant de 30 euros (pour ceux qui sont en capacité de payer) pour une moyenne de 64 cours par an. Le prix du cours individuel revient donc à 0,46 euros par usager », chiffre Nicolas Dainville. Et d’ajouter : « Si l’usager souhaite en plus participer au cours de conversation (cela fait donc 4 cours par semaine), ses cours lui reviennent alors à 0,24 euros l’unité. L’offre n’est donc pas gratuite mais presque ».
« Notre CSC (Centre socioculturel) a développé une offre de cours qui répondent réellement aux besoins des habitants, avec 21 cours par semaine (contre 4 l’année dernière), des groupes de niveau, animés par des bénévoles formés et qui préparent les apprenants aux examens diplômants de tests de langue française », ajoute l’élu. Ces cours, qui visent à favoriser l’intégration et luttent contre l’illettrisme et l’illectronisme, permettent aux bénéficiaires de se mettre à niveau en savoirs de base et de progresser dans l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
« L’offre n’est donc pas gratuite mais presque »
« L’adhésion au CSC, de 5 euros par an par foyer verrièrois ou 10 euros pour un foyer hors commune, n’est pas imposée pour les apprenants ASL (Ateliers sociolinguistiques), que nous invitons au fil de l’année à nous rencontrer et adhérer si la personne souhaite participer à nos actions autres que les cours de français. Cette formule nous permet d’avoir beaucoup plus d’apprenants que l’année dernière, avec des cours de bien meilleure qualité, pour un coût par cours très faible », conclut le maire.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES