Un réseau de trafic de cocaïne entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis a été stoppé par les enquêteurs de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) 78. Quatre trafiquants originaires de Guyane ont été arrêtés et placés en détention provisoire. Ce réseau baptisé la « Guyana connexion » est tombé après un an et demi d’investigations par les enquêteurs. Ces quatre Guyanais, âgés de 21 à 42 ans, ont été mis en examen vendredi 22 novembre à Versailles pour trafic et importation de produits stupéfiants.

« Ces hommes sont soupçonnés d’avoir mis en œuvre un juteux système d’importation aéroportuaire de cocaïne en provenance de Cayenne, en Guyane. Selon les éléments recueillis lors des investigations, ce réseau communautaire francilien alimentait le sud des Yvelines. Une affaire rentable, car un kilo de « zip » (surnom de la cocaïne) coûte 5 000 euros en Guyane alors qu’en région parisienne, suivant qu’il est vendu au kilo ou au gramme, son prix oscille entre 25 000 et 65 000 euros », relate un article du Parisien datant du 25 novembre.

L’affaire remonte au mois de mai 2022, date à laquelle les enquêteurs de l’Ofast 78, ouvrent des investigations concernant un trentenaire qui vit dans le quartier des Garennes, à Guyancourt. « Dans le cadre d’une autre affaire, les forces de l’ordre avaient mené une perquisition à son domicile. Elles avaient mis la main sur une petite quantité de cannabis et sur des objets de grande valeur. Puisque cet homme, originaire de Cayenne, est déjà connu pour des affaires liées à la drogue, les policiers décident de creuser le sujet », poursuit Le Parisien.

Les surveillances physiques et techniques vont mettre en évidence les déplacements du suspect, qui vont révéler qu’il se rend régulièrement dans un immeuble situé à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) pour s’alimenter en cocaïne. Durant plusieurs semaines, six opérations de ravitaillement dans le 93, vont ainsi être mises en évidence. Le trentenaire vendait de la cocaïne à ses clients locaux. « Et en bon entrepreneur, il diversifie également son offre en achetant du cannabis du côté de Bezons (Val-d’Oise) pour alimenter les consommateurs. Le suspect se déplace aussi pour collecter de l’argent auprès d’autres trafiquants des Yvelines », mentionnent nos confrères.

Les mules qui ingurgitaient la drogue sous forme d’ovule, arrivaient de Guyane et se rendaient directement dans un appartement situé en Seine-Saint-Denis pour y déposer la marchandise. Elles étaient payées 5 000 euros et pouvaient transporter 1 kg par voyage et par personne. Les enquêteurs du groupe interministériel GIR 78, spécialiste des investigations financières, ont mis en évidence un lieutenant de ce business domicilié à Villepinte. Lui était chargé d’acheter les billets d’avion pour les convoyeurs de drogue.

« Le 18 novembre huit personnes sont interpellées dans les Yvelines (à Guyancourt et à Montigny-le-Bretonneux) et en Seine-Saint-Denis (à Neuilly-Plaisance et à Villepinte) par la brigade cynophile et des fonctionnaires de police de la petite couronne », indique Le Parisien.

Des perquisitions ont permis de retrouver 3 285 euros mais aucun produit stupéfiant n’a été retrouvé. « La moitié des suspects, est mise hors de cause puis remise en liberté. Les quatre principaux malfrats, tous connus pour leur implication dans des histoires de drogue, ont gardé le silence lors des auditions », conclut l’article.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION