Une 1re pour la ville de Trappes. En ce mois de novembre, la municipalité trappiste a lancé son tout 1er mois de la parentalité, avec de nombreuses manifestations au programme. Un événement placé sous le signe du partage et de l’espoir, avec comme thème principal la narrativité, « qui permet de renforcer le lien parent-enfant en racontant son histoire, aidant les enfants à comprendre leurs origines et favorisant une collaboration bienveillante entre parents et professionnels », indique la Ville dans un communiqué.

« Ce mois thématique invite les familles, les professionnels et les habitants à partager, sans jugement, leurs expériences, leurs cultures, et leurs récits autour de la parentalité, afin de construire ensemble une vision commune, positive et inclusive », poursuit-elle.

Soirée de clôture prévue le 29 novembre

Si certains événements marquants ont déjà eu lieu, comme des ateliers sur la thématique du chant les 6 et 13 novembre à la Maison des parents, d’autres sont à venir. Par exemple, ce mardi 19 novembre, à 18 h 30, où un spectacle musical intitulé « Né quelque part », accessible à partir de 8 ans et célébrant les liens familiaux et la diversité des parcours, est organisé à l’auditorium du Conservatoire, avec une performance spéciale de Mathieu Barbances. Le spectacle est gratuit et les réservations s’effectuent sur Trappes & moi.

Le jeudi 28 novembre, un nouvel atelier gratuit portant sur le thème « Comment c’est chez toi ? », sera animé par des médiateurs familiaux à la Maison des parents, de 18 h à 20 h. Enfin, le 29 novembre à 20 h 30 au cinéma Le Grenier à Sel-Omar Sy, aura lieu la soirée de clôture de ce tout 1er mois de la parentalité avec, pour l’occasion, la projection du film « La langue de Zahra », réalisé par Fatima Sissani. Suivra un échange, avec la réalisatrice et Taïeb Ferradji, pédopsychiatre, sur l’importance des récits familiaux et des racines culturelles dans le développement identitaire. « Ces événements, parmi de nombreuses autres initiatives organisées dans les lieux phares de la ville comme les centre sociaux, la médiathèque et les accueils de loisirs, témoignent d’une volonté d’inclusion et de dialogue », s’enthousiasme la municipalité dans son communiqué.

Par ailleurs, pour aller encore plus loin, en 2027 sera inaugurée une nouvelle maison des parents à Trappes. « Ce projet reflète une ambition renouvelée : donner aux parents les moyens d’agir et de s’impliquer activement dans l’éducation et le bien-être de leurs enfants », conclut la commune. Le programme complet de ce mois de la parentalité est à retrouver sur trappes.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES