La magie des nounours. C’est le nom de la micro-crèche inaugurée le 8 novembre dernier (l’ouverture officielle était prévue le 12 novembre) dans le centre-ville de Maurepas, square du Bazois. Une structure privée de 12 berceaux (la moitié était déjà réservée le jour de l’inauguration). À sa tête, Camelia Milian, originaire de Roumanie où elle a notamment étudié « la pédagogie des petits » et en est ressortie diplômée, avant d’arriver en France en 2006.

« Trois ans après, j’ai décidé de m’aventurer dans la petite enfance. Mes diplômes ne valant rien ici, j’ai passé mon CAP petite enfance, j’ai travaillé dans une crèche municipale à Paris », raconte cette mère de famille, qui a eu le déclic de créer sa propre structure après la naissance de son 3e enfant, en 2019.

« Je me suis lancée dans le VAE (Validation des acquis de l’expérience, Ndlr) éducateur de jeunes enfants et j’ai pensé à ce projet, évoque Camelia Milian. Commence alors un parcours semé d’obstacles. Saint-Cyr-L’École, Vanves, Arcueil, elle a essayé plusieurs communes franciliennes précédemment mais concède s’être heurtée à un désengagement d’agent immobilier, à un refus des municipalités, à des locaux trop petits, voire à de la discrimination.

Déçue, elle a finalement frappé à la bonne porte à sa 4e tentative, l’année dernière. Elle affirme avoir initialement appris par la presse que Maurepas allait fermer une de ses crèches : « Du coup, on s’est dit ‘‘On va prendre les locaux’’. J’ai écrit à Monsieur le maire, deux jours après j’ai eu [le responsable du service petite enfance de la commune], qui m’a proposé un rendez-vous, et m’a parlé de ce local. »

Un local auparavant occupé par une PMI (Protection maternelle et infantile), aménagé pour permettre l’ouverture d’une micro-crèche de 178 m² , auquel s’ajoute un espace extérieur d’environ 30 m². Du côté de la municipalité, on se félicite aussi de l’ouverture d’une nouvelle structure dédiée à l’accueil des jeunes enfants. « Ça vient étoffer l’offre de berceaux sur la ville, puisque nous serons maintenant à 194 berceaux [avec cette micro-crèche], ce qui est plutôt bien pour une ville comme Maurepas, a assuré le maire, Grégory Garestier (DVD), lors de l’inauguration. Et ça va permettre aux familles de venir sur le territoire, car il y a des besoins : en 2023, c’est pas loin de 250 naissances sur la ville, et on a aussi des nouveaux habitants qui arrivent sur le territoire avec des nouveaux logements. »

Des familles venues de Maurepas, mais aussi de Coignières et de Trappes. Parmi elles, Rui et Anaïs. Ces parents coigniériens doivent placer leur fille Giuliana, âgée de 3 mois, et ont éprouvé pas mal de difficultés à trouver ailleurs avant de trouver dans cette micro-crèche. « On n’avait pas trouvé de crèche municipale là où on habite. Du coup, on a regardé un peu et une micro-crèche, c’est plus familial, plus petit, il y a moins d’enfants », confie la maman. « On a aussi eu un bon feeling avec les personnes, on s’est sentis un peu en confiance de laisser la petite ici », poursuit Rui. « C’est propre, grand, lumineux, spacieux, il y a des jeux et pas mal de choses qui ont été bien pensées », loue aussi Anaïs.

Quatre personnes travailleront dans la structure, dont la responsable, qui a investi 300 000 euros (dont 60 000 euros d’apport personnel, le reste étant financé à l’aide de prêts bancaires) pour réaliser son rêve avec cette ouverture : « J’ai voulu créer ma propre micro-crèche avec mes propres idées, et la crèche que j’aurais voulu avoir pour mes enfants, une crèche idéale. » La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8 à 19 h.