L’espace d’un après-midi, La Verrière sera la capitale francilienne de la beauté. Le 24 novembre, à partir de 16 h, se tient au Scarabée la finale Mister France Île-de-France, l’élection régionale pour le concours Mister France 2025.
Le Comité Mister France Île-de-France s’est tourné pour la 1re fois vers la commune verriéroise pour organiser cette finale régionale, motivé par « à la fois l’envie de tourner dans la région, et en même temps, d’avoir une équipe municipale et un directeur de la salle dynamiques », explique, contacté par La Gazette, Xavier Lacarrière, metteur en scène et codélégué du Comité.
« On fait le tour de [l’Île-de-France]. Il y a 2 ans, on était dans le 77, l’année dernière on était dans le 91, et chaque année, on fait une prospection des salles qui ne sont ni trop grandes ni trop petites, qui sont adaptées à notre projet. On avait 2-3 propositions, dont La Verrière, et ils ont fini par nous convaincre, car la mairie, tout de suite, a adhéré au projet », confie-t-il, faisant part d’une « mairie et un responsable au niveau de la salle, qui étaient vraiment motivés, enthousiastes à nous recevoir ».
14 candidats seront en lice. Tous les départements d’Île-de-France ne seront néanmoins pas représentés. Le 78, pourtant à domicile, sera notamment absent. Pour en arriver là, les prétendants ont dû franchir les étapes une à une. « Les candidats postulent. Il y a d’abord un entretien de motivation en visioconférence, ensuite un casting en présentiel, et petit à petit, on arrive à ces 14 », liste Xavier Lacarrière.
14 finalistes franciliens qui devront, à travers 5 défilés (défilé d’ouverture, défilé casual, défilé costumes, défilé sous-vêtements et défilé fashion), ainsi que des prises de paroles avec présentations ou questions piochées au hasard, convaincre un jury composé de 8 personnes, avec une parité hommes-femmes. Des jurés aux profils différents, « que ce soit en communication, en mode, en expression scénique, on a aussi une agence de mannequin à Paris », détaille le codélégué du Comité, insistant sur le fait que le concours « n’est pas que du physique et du mannequinat, c’est aussi une attitude, une élégance, une prestance, du savoir-vivre. C’est pour ça qu’on a ce panel de professionnels ».
Côté affluence, le succès promet d’être au rendez-vous, puisque la billetterie affiche déjà complet. Quelques 200 places payantes ont ainsi été écoulées, auxquelles s’ajoutent 70 places attribuées pour des invitations, le jury, des partenaires, la mairie, ainsi que les gagnants d’un jeu à La Verrière. Tout ce petit monde pourra assister à « un spectacle exceptionnel, haut en couleurs », mêlant « à la fois le glamour, l’élégance et la bonne humeur », indique la ville de La Verrière sur son site internet. Un show de 2 h 30 où une tenue de soirée sera exigés. Charles Stamper, vainqueur de Mister France 2024, sera présent.
Les 14 jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans, rêvent de lui succéder. Mais le rêve ne sera plus permis que pour l’un d’entre eux à l’issue de la cérémonie. Si plusieurs prix seront décernés prix du public (qui peut voter via la plateforme Hello Asso, moyennant 75 centimes par vote, clôture le 23 novembre à 23h59), prix de culture générale, prix de la sportivité, ou encore prix de la sympathie sera ensuite désigné le gagnant. Ce dernier représentera l’Île-de-France lors du concours national, le 25 janvier prochain au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.
CREDIT PHOTO : Malcom ZOLA – Comité Mister France Île-de-France 2024