Un responsable d’Aptima, société spécialisée dans la gestion de déchetteries, décide de porter plainte au commissariat de Mantes-la-Jolie suite à un vol d’appareils électriques, informatiques et télé-phoniques ayant été commis le 9 septembre 2024 sur le site de Gargenville, situé au niveau de la rue du Docteur Roux.Grâce aux images de la vidéo-surveillance, le plaignant met en cause un Limayen de 43 ans. Cet employé, embauché en 2015, s’était d’ailleurs opposé à la pose de ces caméras de vidéo-surveillance. Les forces de l’ordre, à qui le responsable avait remis une clef USB contenant les vidéos, confirment la réalité des faits puisque le quarantenaire y apparaît bien en train de charger du matériel (multimédias, ferraille…) dans un véhicule utilitaire.

Deux nouvelles plaintes pour le même motif vont être à nouveau déposées le 28 octobre pour des faits similaires ayant été commis le 13 octobre 2024. Le lendemain, l’employé se présente au commissariat suite à sa convocation et se re-trouve dès lors placé en garde à vue. En audition, l’intéressé se retrouve confronté aux éléments à charge et finit par reconnaître les vols, notamment de cuivre et de robinetterie en laiton, perpétrés dans une dizaine de déchetteries depuis 5 ans environ. Philosophe, il conclut son interrogatoire en déclarant « qu’il a joué… et perdu ». Une perquisition est diligentée et permet la découverte de nombreux sacs contenant 800 kilogrammes de cuivre et de la robinetterie susmentionnés, et des circuits imprimés de matériel informatique. Le préjudice est alors estimé à plus de 6300 €. Cependant, le montant total doit encore être défini, puisqu’une bonne partie de ces vols a pu être revendue.

A l’issue de sa garde à vue, le Li-mayen a été remis en liberté et se présentera au tribunal de Versailles dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION