50 élus souhaitent la généralisation du Service national universel

Un collectif formé de 50 élus demande la généralisation du Service national universel (SNU), qui est aujourd’hui facultatif.

Un collectif formé de 50 élus dont le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, Béatrice Piron, députée Renaissance de la 3e circonscription des Yvelines (dont font partie les communes des Clayes-sous-Bois et de Villepreux) ou encore de Martin Lévrier (Renaissance), sénateur des Yvelines, demande la généralisation du SNU (Service national universel). Paru dans le journal La Croix le 4 octobre, cet appel inédit, sous forme d’une tribune, défend « un projet de société, qui favoriserait l’engagement citoyen », précise le collectif.
Le SNU se compose en 2 temps. Le 1er, le séjour de cohésion, d’une durée de 12 jours permet aux jeunes d’apprendre la vie en collectivité. Le 2d, intitulé ‘temps de service à la nation’, propose une mission d’intérêt général d’une durée minimale de 84 h.

Actuellement, seule la Journée de défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire. Le SNU est quant à lui facultatif. 800 000 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, seraient ainsi concernés par cette généralisation. D’après les élus, qui s’appuient sur un récent sondage d’Opinion Way, 72 % des Français seraient favorables à cette mesure. Le collectif mentionne également un taux de satisfaction de 96 % « chez les 90 000 jeunes engagés depuis 2019 ».

« [Le SNU] se révèle être le curseur essentiel pour amplifier une plus grande culture de l’engagement citoyen et permettre à notre jeunesse de mieux comprendre son rôle et sa place dans la société. C’est la raison pour laquelle sa réussite ne peut être pleine et entière sans sa généralisation […] », argumentent les élus.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.