À la Batterie, un mariage unique entre musiques orientales et occidentales

La Batterie accueille le 5 novembre un concert autour du projet Jadayel, réunissant le quatuor Béla, à l’héritage occidental, et le duo Sabîl, qui renouvelle la musique du Moyen-Orient.

La Batterie, à Guyancourt, accueille le 5 novembre, à 20 h 30, un concert réunissant deux groupes de musiciens. D’un côté, le quatuor Béla (avec deux violonistes, un altiste et une violoncelliste), et de l’autre le duo Sabîl, formé du compositeur et maître de oud (un instrument à cordes, Ndlr) Ahmad Al Khatib et du percussionniste Youssef Hbeisch, qui « réécrivent et renouvellent la musique du Moyen-Orient », décrit la Batterie. Ces 6 musiciens s’associent pour un mariage musical unique entre Orient et Occident.

Ensemble, ils explorent les traditions, les rythmes et les sons de leurs deux univers dans un dialogue constant. Dans une profonde écoute mutuelle, ils créent le projet Jadayel (‘‘tresse’’ en arabe), une musique de chambre unique, exaltante, qui transcende toutes les frontières », détaille la Batterie. Durée 1 h 10, prix des places de 4 à 23 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.