Du changement pour le service de trottinettes électriques à SQY. Lancé en 2021 et s’étant imposé comme une solution prépondérante de mobilité dans l’agglomération, avec 75 000 abonnements enregistrés et 2 millions de trajets réalisés, ce service fait l’objet d’un renouvellement de marché. Le contrat avec l’opérateur actuel, Tier mobility, en vigueur depuis le lance-ment, arrive à échéance et un nouvel opérateur doit être désigné pour le début de l’année 2025. Les élus de SQY ont voté une délibération sur le sujet lors du conseil communautaire du 26 septembre dernier.

« Nous allons relancer un appel à candidatures (relancé fin septembre, Ndlr) très similaire à celui de l’année 2021, pour trois ans », a précisé Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), vice-président de SQY aux transports et aux mobilités durables, et maire de Villepreux, ajoutant que cet appel à candidatures permettra d’« avoir un nouvel opérateur ou le même opérateur s’il (Tier mobility, Ndlr) candidate à son renouvellement. » Un renouvellement devant entrer en vigueur en janvier 2025 donc.

Et, nouveauté, « on offre la possibilité aux opérateurs qui répondront à l’appel à candidatures de proposer du vélo électrique, qui fonctionnera de la même façon que les trottinettes, c’est-à-dire en libre-service », souligne Jean-Baptiste Hamonic. Des vélos électriques en libre-service, ce que certains élus appellent de leurs vœux, comme Bertrand Houillon, maire Génération.s de Magny-les-Hameaux. « Ce type de matériel est clairement plus efficace [que les trottinettes] pour un territoire comme notre commune, notamment sur son lien avec les autres communes de SQY, mais aussi pour un déploiement complémentaire avec la vallée de Chevreuse, qui à mon avis, a les mêmes besoins que Magny-les-Hameaux en outils de mobilité, a-t-il expliqué lors du conseil municipal du 30 septembre. À mon avis, l’outil trottinette n’est pas forcément adapté pour la vallée de Chevreuse et pour Magny, hormis pour l’inter-quartiers très direct. Ces équipements (les vélos, Ndlr) permettraient de couvrir des dis-tances entre 5 et 10 km très facilement. »

Pour rappel, une expérimentation de 650 vélos électriques avait été mise en place durant les JO à SQY, « mais qui ne couvrait que les trajets gares lieux d’épreuves, qui eux-mêmes étaient cou-verts par des navettes très régulières. Par contre, on avait demandé de faire ce test sur des communes comme la nôtre, ce qui n’a pas été fait. C’est dommage », regrette Bertrand Houillon. Peut-être que le contrat avec le futur opérateur ira dans le sens de ses demandes. Les entreprises candidates à l’appel à candidatures ont en tout cas jusqu’au 31 octobre à 17 h pour déposer leur dossier.

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