Cette rentrée 2024 a eu une résonance particulière à l’école Jean Jaurès, aux Clayes-sous-Bois. L’établissement aux 10 classes d’élémentaire connaît en effet, depuis la rentrée, une seconde jeunesse avec l’achèvement de travaux de rénovation d’ampleur, après deux ans de chantier. L’inauguration officielle s’est déroulée le 27 septembre dernier.
« C’est une réelle fierté de par la qualité de sa rénovation, de sa conception, des optimisations apportées, des normes appliquées, et surtout au regard des améliorations plus que significatives apportées à l’accueil, à la sécurité, au confort des enfants, des équipes pédagogiques et du personnel communal », a déclaré Philippe Guiguen, maire DVD des Clayes, à cette occasion.
Construite dans les années 1970, l’école Jaurès n’avait jamais été rénovée. « Elle était quasiment restée dans son jus depuis sa création, c’est-à-dire plus d’un demi-siècle, souligne Philippe Guiguen. Tout comme l’école Henri Prou, qui a d’ailleurs aussi connu cet été, une 1re étape importante de réhabilitation. »
L’édile illustre par ces propos le fait que « la qualité de l’accueil dans les écoles est une de nos priorités, selon lui. Il n’y a qu’à constater le montant des investissements pluriannuels que nous avons décidés pour les 12 écoles de notre ville pour en être convaincu. Durant ce mandat, nous avons investi chaque année en moyenne 400 000 euros, hors grosses opérations comme Jean Jaurès, dans l’entretien des écoles de la commune. »
La rénovation de l’école Jaurès, elle, a coûté 4,6 millions d’euros. La municipalité a bénéficié d’une dotation du Département à hauteur de 1 032 000 euros, de fonds de concours de SQY de 336 000 euros, et d’une aide de l’État de 130 000 euros dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). « Ce qui veut dire néanmoins que le coût des travaux a été supporté au total par notre commune pour 67% », indique Philippe Guiguen.
Dans le cadre de ce chantier, « quasiment tout » a été refait, nous confie l’élu clétien. Il mentionne ainsi « toute la partie thermique, l’isolation, un ascenseur supplémentaire, toutes les salles de classe », l’acoustique, la création d’un self, d’un local pour le périscolaire, et il a également fallu repenser « tous les systèmes de ventilations ». Sur ce point, l’école a notamment bénéficié de l’ « installation d’une centrale à air qui permet l’aération complète d’un bâtiment qui n’avait pas été pensé pour respirer lors de sa construction », ajoute le maire. « La nécessité de cette rénovation était indiscutable, constate-t-il, précisant que les travaux se sont effectués en site occupé, durant les vacances et le temps périscolaire, permettant de faire perdurer l’activité dans l’établissement.
Les parents interrogés le jour de l’inauguration semblent ravis du résultat. « Ça se voit que ça a été refait à neuf, c’est beaucoup plus adapté pour les enfants, ils se sentent mieux, dans une meilleure ambiance pour travailler, apprécie Nathalie, dont la fille est en CM1 dans l’établissement. Ça n’a rien à voir, il y a une vraie plus-value après les travaux, c’est indéniable. »
Philippe Guiguen assure par ailleurs que les délais ont été tenus pour la livraison de cette école dans sa version rénovée, qui n’est pas la seule nouveauté, puisqu’une nouvelle directrice y a pris ses fonctions cette année. Maeva Mandar, qui dirigeait l’école maternelle du Bois de l’étang à La Verrière, succède à Français Pavé, directeur de l’école Jaurès de 1992 au 31 août 2024.