La future église Saint-Joseph-le-Bienveillant, actuellement en construction dans le futur quartier de la Remise, à Voisins-le-Bretonneux, bénéficiera d’un orgue. L’association Les Amis de l’orgue a été fondée en novembre 2022 afin de construire cet instrument pour le futur lieu de culte, à l’architecture particulière et qui pourra accueillir 800 fidèles. « Au départ, la future église ne devait pas avoir d’orgue car c’était hors budget, confie Olivier Sansoz, le président de l’association, dans les colonnes du Vicinois, le journal municipal de Voisins-le-Bretonneux. J’ai alors créé Les Amis de l’orgue pour trouver un financement, déterminer un type d’orgue, un constructeur … »

Pour financer cet orgue qui comprendra 1 074 tuyaux, un mécène a été trouvé. Il s’est engagé à investir les deux tiers des 400 000 euros que coûte le futur instrument. Pour le reste de la somme, l’association fait appel aux généreux donateurs. « Chacun est libre de contribuer au projet, avec une déduction d’impôts à la clef », est-il ainsi écrit dans le magazine municipal.

Ainsi, il peut être possible d’apporter sa pierre à l’édifice pour ce « très bel instrument » qui aura « des sonorités qui vont de la flûte douce à la trompette », invite Olivier Sansoz. L’orgue nécessitera plus de 30 mois de fabrication. La livraison est prévue pour fin 2025, mais il faudra ensuite encore deux mois pour l’installer dans l’église et harmoniser les tuyaux après le montage, précise Le Vicinois.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES AGAPE ARCHITECTURES POUR LE DIOCESE DE VERSAILLES