La ville de Plaisir et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont lancé, jusqu’au 11 octobre, une enquête publique à destination des Saint-Quentinois sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Plaisir, afin qu’ils puissent s’exprimer sur le devenir de la commune en matière d’urbanisme. Le PLU revêt une grande importance à l’échelle communale car il sert à poser les bases de la ville de demain.

Enquête publique jusqu’au 11 octobre

Commencée fin 2018, cette procédure de révision arrive dans sa dernière ligne droite. Ce nouveau PLU a plusieurs objectifs. Il permettra de valoriser le patrimoine et l’environnement de la commune, d’améliorer le cadre de vie et d’affirmer le rayonnement de Plaisir dans son territoire.

« Après de nombreuses réunions publiques et ateliers qui auront permis de coconstruire ce PLU avec les habitants, ces derniers sont désormais invités à participer et à exprimer leurs observations concernant le dossier d’enquête publique qui leur est soumis. À l’issue de cette enquête, le PLU de Plaisir sera soumis aux conseils municipal et communautaire en vue de son approbation », précise l’Agglomération sur son site internet.

La maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, est revenue sur cette révision dans son Facebook live du 16 septembre. « Nous sommes en pleine enquête publique actuellement, c’est-à-dire qu’il y a eu plusieurs années de travail avec Saint-Quentin-en-Yvelines sur ce nouveau PLU. Il était important de le remettre à jour et de revoir cet aménagement des sols et des fonciers. Il est bien sûr possible de donner son avis avant l’entrée en vigueur, c’est à ça que sert l’enquête publique et elle se déroulera jusqu’au 11 octobre », précise l’élue.

Le dossier d’enquête est accessible virtuellement jusqu’au 11 octobre à 17 heures, sur les sites internet de l’agglomération de SQY (sqy.fr) et de la ville de Plaisir (ville-plaisir.fr) et en présentiel à la mairie de plaisir et à l’hôtel d’agglomération de SQY. Les observations et propositions sur ce PLU peuvent se faire sur des registres papiers mis à disposition du public dans les lieux précités et en ligne à l’adresse courriel : plu-plaisir@mail.registre-numerique.fr.

Enfin, les personnes intéressées peuvent également rencontrer le commissaire enquêteur lors de plusieurs permanences organisées à la mairie de Plaisir le mercredi 25 septembre de 9 h à 12 h ; le samedi 5 octobre aux mêmes horaires et le vendredi 11 octobre de 13 h 30 à 17 h.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES