La maison des tout-petits installée sur l’esplanade Gérard Philipe, dans le quartier du Buisson, à Magny-les-Hameaux, a changé. Baptisée Anne Sylvestre, la structure peut accueillir jusqu’à 28 enfants de quatre mois à quatre ans, répartis en deux unités de vie : les marmottes pour les plus jeunes (jusqu’à 16/18 mois) et les écureuils (à partir de 18 mois). La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, et propose d’accueillir les enfants de manière régulière (type crèche collective) ou ponctuellement (type halte garderie).

La grande nouveauté pour les enfants qui fréquenteront la structure à la rentrée prochaine est de taille. En effet, durant la période estivale, des travaux ont été menés et cette maison des tout-petits s’est dotée d’un nouvel extérieur, résolument tourné vers l’écologie.

« Ces travaux, d’un montant de 66 000 euros TTC, se sont déroulés pendant l’été et sont à présent terminés pour la rentrée. Des plantations viendront compléter les aménagements cet hiver. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet Ma cour passe au vert (projet qui consiste à végétaliser, autant que faire se peut, les cours d’écoles de la commune, Ndlr) », explique Laurence Renard, adjointe magnycoise chargée du territoire durable. Et d’ajouter : « Il y avait deux arbres dans la cour qui ont été conservés ».

Ces travaux, qui se sont concentrés sur l’extérieur de la structure, ont changé le visage de la cour. L’enrobé a été supprimé, laissant place à un sol plus naturel. L’idée est d’offrir plus de nature aux enfants et aux membres du personnel avec notamment du mobilier en bois, (terrasse et pergola), un petit toboggan pour les enfants (avec un sol souple spécifique installé tout autour pour leur sécurité), et de la pelouse qui a pris place à différents endroits.

La Ville ne souhaite pas s’arrêter là concernant la végétalisation de ses espaces. Parallèlement, des travaux ont également été effectués durant l’été au sein de l’école maternelle Francis Jammes. « Les travaux de déminéralisation de la cour ont commencé la semaine dernière et se poursuivent avec, aujourd’hui, la destruction de l’enrobé remplacé, dans les prochaines semaines, en partie par de la pelouse, du stabilisé et des zones de copeaux de bois. Les plantations auront lieu, quant à elles, en octobre », a précisé la municipalité courant juillet.

« Devant l’Estaminet (centre culturel magnycois), il y avait des racines qui ont abîmé la chaussée. C’était dangereux car des personnes ont déjà chuté. Elles ont été enlevées et une partie du sol maintenant, c’est de l’espace vert. Le parvis de la mairie est également dans la liste des prochaines réalisations », conclut Laurence Renard.

CREDIT PHOTO : DR