L’Île des chances. Ainsi s’intitule le dispositif mis en place par la Région est ouvert aux artistes majeurs franciliens, sans limite d’âge, seuls ou en collectif. Il a pour objectif de « soutenir de manière innovante et participative la jeune création dans le domaine musical », explique la Région.

Entrent dans le dispositif: enregistrement d’un single, EP ou album, pressage d’un CD et/ou d’un vinyle, tournage d’un clip, création scénique musicale. Les projets devront majoritairement être réalisés en Île-de-France et les critères suivants seront pris en compte : nature des projets, qualité artistique, caractère innovant, rayonnement sur le territoire et sur ses habitants des projets, cohérence budgétaire et viabilité financière. Les artistes doivent par ailleurs ne pas avoir déjà bénéficié de subventions de la part de la Région, sauf Fonds régional pour les artistes émergents.

Les projets lauréats seront accompagnés dans une démarche de collecte de fonds sur Kiss Kiss Bank Bank durant un mois. Le soutien régional sera équivalent à la levée de fonds obtenue, dans la limite de 5 000 euros. « La subvention sera versée suite à la réalisation de la production », précise la Région. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 21 septembre sur mesdemarches.iledefrance.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION