Le département des Yvelines a lancé au début de l’été un dispositif intitulé SolYmusées. Celui-ci prend la forme d’un appel à candidatures destiné aux musées et centres d’art yvelinois. « Par [l]e biais [de ce dispositif], les structures sélectionnées pourront bénéficier d’opérations leur permettant de placer l’accessibilité au cœur de leurs pratiques et de devenir de véritables espaces de mieux-être au cœur des territoires, précise le Déprtement dans un communiqué, daté du 2 juillet.
SolYmusées se décline sous la forme d’un appel à candidatures ouvert à partir du 15 juillet 2024 pour 20 structures muséales des Yvelines.
Un appel à candidatures ouvert pour 20 structures muséales des Yvelines
Par ailleurs, ce dispositif « offrira la possibilité de suivre des formations sur la connaissance et l’accueil des publics à besoins spécifiques, de bénéficier de diagnostics en accessibilité ou encore de s’inscrire dans une programmation artistique solidaire coordonnée par le Département », indique le communiqué. « En outre, les musées participeront à une démarche expérimentale et innovante basée sur des prescriptions muséales. […] Celles-ci permettront aux professionnels de la santé et aux travailleurs sociaux partenaires de proposer à leurs patients des visites aux musées dans un but thérapeutique ou bien préventif », conclut le communiqué.