Le 23 juillet dernier était assurément à noter dans les agendas yvelinois. Trois jours avant le début des JO de Paris 2024, la flamme olympique est passée dans les Yvelines. À SQY, elle s’est arrêtée au Golf national, mais aussi devant le siège de la Banque populaire Val de France (BPVF), à Montigny-le-Bretonneux, où La Gazette a pu se rendre. Devant des salariés du groupe ravis, mais aussi quelques curieux, des membres du groupe et des personnalités locales ont porté la flamme, comme Flavie Bobin, auditrice à la BPVF, engagée pour la sensibilisation de ses collègues aux enjeux climatiques, ou encore Thierry Fabre, président du Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert), club cycliste dont certains licenciés et ex-licenciés ont disputé les JO avec l’équipe de France de cyclisme sur piste.

« Dans la vie d’un homme et d’une femme, c’est exceptionnel de porter la flamme, a déclaré ce dernier. Toutes les valeurs que votre banque porte, c’est celles qu’on porte : solidarité, engagement, bienveillance, don pour les autres. Je tenais à vous remercier et surtout remercier tous les bénévoles qui, depuis 30 ans, me soutiennent, et si aujourd’hui, je suis là, c’est grâce à des personnes comme nous, qui sont restées dans l’anonymat depuis de nombreuses années. »

Si les salariés de la BPVF ont pu observer le relais au plus près dans les espaces extérieurs du site ignymontain, d’autres spectateurs, souvent venus en voisins, ont tenu à voir la flamme. Parmi eux, Baptiste, qui travaille dans une entreprise située à quelques centaines de m de là. « On savait qu’elle (la flamme, Ndlr) allait passer ici, donc on est venu voir si on pouvait l’apercevoir, confie-t-il. Ça fait plaisir de la voir, ça fait sentir l’engouement qui monte. » « C’est toujours une émotion particulière, évoque Benoît, venu avec ses collègues Daniel et Gauthier, eux aussi salariés d’une société implantée à proximité. En plus, le parcours est quasiment terminé, on arrive dans quelques jours à la cérémonie d’ouverture, donc ça fait plaisir de la voir, et si vous pouvez entendre un peu autour, l’émotion a l’air d’être partagée, donc c’est vraiment une super chose. »

Outre les passages à SQY, la flamme est passée ce jour-là dans plusieurs communes du département, terminant notamment son périple yvelinois à Versailles, où un parterre de stars était présent à l’occasion, comme, Patrick Bruel, Salma Hayek, Presnel Kimpembe, ou encore la joueuse de tennis Caroline Garcia, qui a allumé la vasque dans un domaine de Madame Elisabeth ayant très vite affiché complet, au grand dam de nombreux anonymes qui auraient aimé participer à la journée et soirée d’animations qui y étaient prévues. Place maintenant à la flamme paralympique, avec deux relais dans les Yvelines, dès ce mardi 27 août, à Houdan et au Vélodrome national.