Depuis 2021, le chantier d’enfouissement de la Route nationale 10 (RN 10), porté par l’État, vise à transformer en profondeur la ville de Trappes et apporter de nouveaux espaces qui seront accessibles au printemps 2028, après l’aménagement des plateaux urbains, réalisé par la Ville en concertation avec les Trappistes. D’ores et déjà, le carrefour au niveau du Pavillon bleu a été complètement modifié. Un giratoire avec des feux tricolores et surtout un accès direct par souterrain pour les voitures venant de la RD 912 vers la RN 10 a été mis en place, facilitant la circulation et renforçant la sécurité.
Lors de la phase 3 qui a débuté en 2023 et qui doit durer jusqu’en 2025, le creusement de la tranchée d’enfouissement de la Nationale 10 va débuter et normalement, quatre voies de circulation seront maintenues en permanence en utilisant les contre-allées. Les accès pour les piétons et les vélos seront également facilités. En revanche, le tunnel qui permettait de franchir la RN 10 a été fermé et une passerelle provisoire a été installée. Mais elle n’a pas été équipée d’ascenseurs rendant le franchissement pour des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées et des parents avec enfants, particulièrement délicat. Aussi, le maire Génération.s de Trappes, Ali Rabeh, avait-il déjà alerté les services de l’État sur cette épineuse question, sans résultat. La passerelle avait bel et bien été installée mais sans les ascenseurs. Il fallait donc absolument trouver une solution.
« Il y aura un ascenseur de chaque côté de la Nationale 10 »
Désormais, le maire de Trappes a finalement obtenu gain de cause. « Deux ascenseurs et d’autres mesures permettant de minimiser l’impact des travaux de la RN 10, explique la Ville dans un communiqué. Ces avancées sont le résultat de l’engagement constant de votre équipe municipale, qui suit de près le chantier de requalification de la RN 10 et porte vos revendications afin d’en minimiser l’impact. Leur mise en service est prévue pour décembre 2024. Il y aura un ascenseur de chaque côté de la Nationale 10, à Stalingrad-Nord et Stalingrad-Sud. »
Par ailleurs, la municipalité précise que l’offre de stationnement sera maintenue durant les travaux. Ainsi, elle souligne que depuis le 3 août, le parking Marcel Cachin « vous [offre] 90 places supplémentaires. Soucieux de maintenir une offre de stationnement suffisante, votre maire a obtenu de la DIRIF l’engagement de créer plusieurs autres espaces de stationnement, situés des deux côtés de la RN 10 ».
Enfin, concernant les espaces verts, la municipalité indique également avoir obtenu que « les arbres retirés dans le cadre du chantier soient replantés dans la ville et servent sa stratégie de verdissement. Ils seront ainsi intégrés dans les cours d’écoles de la ville et dans d’autres projets d’aménagement pour plus de fraîcheur et d’ombre pendant les périodes de chaleur. Ensemble, construisons une ville plus belle et plus accessible pour tous ! »
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