Pour les Saint-Quentinois qui n’avaient pas de place pour les JO, c’était LE lieu où il fallait être. La fan zone mise en place à l’Île de loisirs. Labellisée Club Paris 2024, elle était la plus grande des Yvelines. Elle a accueilli plus de 50 000 personnes sur l’ensemble de sa période d’ouverture, soit toute la durée des JO, à l’exception des 30 et 31 juillet.

Cette fan zone était « l’endroit où sport, animations et sourires sont assurés », résume l’agglomération de SQY sur Facebook. Musique, sport et stands en tous genres ont rythmé la quinzaine de jours d’ouverture, sans oublier bien sûr la retransmission des épreuves olympiques sur deux écrans géants. Le public a pu encourager les athlètes français et vibrer devant leurs exploits.

Tout a commencé le 27 juillet. Suite à une 1re journée d’animations, La Gazette a pu assister à la soirée d’ouverture de la fan zone. Pour l’occasion, SQY avait mis les petits plats dans les grands. Après une 1re partie assurée par DJ Cooker, le duo de DJs français Ofenbach a fait vibrer les 4 500 personnes présentes ce soir-là, au son de leurs tubes comme Wasted love, Katchi, Overdrive, ou encore Feelings don’t lie. Après ce concert, un spectacle de drones était au programme, formant dans le ciel des symboles en lien avec les JO et SQY (golfeur, cycliste, anneaux olympiques, carte et logo de SQY).

« Un ballet de 500 drones au-dessus de votre tête », a annoncé le président de SQY, Jean-Michel Fourgous (LR), dans son discours prononcé juste avant le concert d’Ofenbach. « On a eu du mal à les avoir, car ils sont très demandés, a-t-il d’ailleurs commencé par déclarer, avant d’évoquer la fan zone. « Vous allez pouvoir, pendant tous les JO, avoir des écrans géants pour suivre ces moments. Vous allez avoir des émotions ce soir, mais vous allez en avoir d’autres avec les JO. Les JO, ça fait rire, ça fait pleurer à des moments, ça donne un punch et ça donne surtout envie de faire du sport […]. La réussite, ça passe par les valeurs du sport, donc notez bien ces moments exceptionnels, c’est chaque siècle qu’on peut avoir ces moments-là. Donc on va vous mettre des moyens assez exceptionnels pour vivre ça avec nous. »

Après les trois heures de show inaugural, les spectateurs croisés à la sortie de la fan zone semblaient aux anges. À l’image de Mathieu, Julie, Mathilde et Thomas, groupe d’amis venus de Pontchartrain. « C’était un super moment », confient-ils unanimement. « Ça fait partie des JO en France, donc c’est cool qu’on soit présent pour cet événement », confie le 1er cité. « C’est bien organisé. Le concert, la tête d’affiche est quand même cool, Ofenbach », note quant à lui Thomas. Si le concert a plu à cette bande de copains, le spectacle de drone les a visiblement laissés bouche bée : « Mortel, impressionnant, on en a pris plein les yeux. » Alors qu’ils avaient prévu de se rendre sur la colline d’Élancourt le lendemain pour suivre l’épreuve féminine de VTT (et ont donc pu assister au sacre de Pauline Ferrand-Prévot), ils étaient aussi fortement tentés de retourner sur la fan zone. « On hésite à décaler les congés pour Magic System », avoue l’un d’eux.

Car Magic System a aussi ambiancé la fan zone, assurant le show de clôture du site, le 10 août, devant 6 500 personnes, avec également la présence de l’Harmonie de SQY, de l’Harmonie magnycoise, et de Sound of legend ce soir-là (une formation musicale électro). Entre temps, une autre soirée de concerts a eu lieu, le 3 août, avec l’artiste clétien Vincent Vinel, finaliste de The Voice en 2017, et Broken back, pour une soirée sous le signe des talents locaux et de l’inclusion.

Tout au long de la durée d’ouverture de la fan zone, étaient aussi proposées des animations sportives pour s’initier à des disciplines olympiques (escalade, basket, arts martiaux, entre autres) et paralympiques, des ateliers en tout genre (graf, sensibilisation à la sécurité routière), un parcours Ninja Warrior, une exposition photos sur le patrimoine de SQY, ou encore un kiosque Made in SQY pour goûter à des produits du territoire et découvrir le savoir-faire local.

La fan zone a également reçu des sportifs médaillés sur le territoire, notamment les trois Français ayant réalisé un historique triplé en BMX (Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu). Un beau succès en résumé. « Que ce soit avec les concerts de folie, les DJ sets explosifs, ou les nombreuses animations sportives et familiales, vous avez fait de cette fan zone un succès hors normes », se réjouit l’Agglomération sur Facebook à l’adresse des visiteurs. Seul bémol selon certains d’entre eux ayant répondu au post, que l’expérience ne soit pas renouvelée pendant les Jeux paralympiques.