Les sports olympiques s’exposent en photos à Villepreux, Voisins et Guyancourt

Des expositions photos sur les JO sont à l’affiche à Villepreux, Voisins et à la BU de l’UVSQ, respectivement jusqu’au 28 juillet, au 6 septembre et jusqu’au 30 août.

L’arrivée des JO à SQY, c’est aussi l’occasion de décliner l’événement sur le plan culturel. Une exposition présentant des clichés de sport est actuellement à l’affiche à Villepreux, Voisins-le-Bretonneux, mais aussi à la bibliothèque universitaire de l’UVSQ, située à Guyancourt.

La 1re citée a débuté le 15 juin et se termine le 28 juillet. Elle a lieu au gymnase du Jeu de Paume et met à l’honneur des réalisations du Villepreux image pixel, club photo villepreusien. « Après avoir fait plus de 800 photos, dix photographes de l’association Villepreux image pixel sont heureux d’exposer […] 80 photos de sports avec le soutien de SQY et de la municipalité de Villepreux », peut-on lire sur le site internet de la commune de Villepreux.

À Voisins-le-Bretonneux, une exposition du même type se tient aussi, et dure elle plus longtemps, puisque, commencée le 23 juin, elle est à l’affiche jusqu’au 6 septembre. Elle est installée, à la maison Decauville. Les visiteurs pourront y découvrir une vingtaine de clichés de sports olympiques, pris lors de différents événements (pas forcément lors des JO), mais aussi de matériel sportif exposé, comme une haie sautée par les athlètes lors des courses de haies, ou encore des vélos de compétition, de piste comme de route, de différentes époques. Les clichés sont l’œuvre de Sportphoto.

« Depuis quelques années, notre association Sportphoto souhaite faire découvrir au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de la photographie de sport en organisant de multiples manifestations : un festival de la photo de sport, des expositions itinérantes, un concours scolaire et, pour les pros, le Concours international de la photo de sport, explique cette association. La 2e édition de ce concours, qui s’est clôturée au 31 mars, est un excellent cru, avec une participation record témoignant que le spectacle du sport, aujourd’hui planétaire, est une source intarissable d’images exceptionnelles. »

Athlétisme, cyclisme, surf, plongeon, baseball, escrime, tennis, boxe, équitation, gymnastique, football, une grande variété de disciplines olympiques est représentée. Ces clichés font la part belle et à la photographie de sport et au geste sportif. Des photos sont à retrouver à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la Maison Decauville. « [Ce sont] des photos professionnelles vraiment magnifiques », avait loué la maire UDI de Voisin, Alexandra Rosetti, lors d’un Facebook live le 29 mai. L’exposition est ouverte du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h. L’entrée est libre et gratuite.

À la Bibliothèque université (BU) de l’UVSQ, située à Guyancourt, là aussi, une exposition met à l’honneur le sport et les JO. Elle s’intitule Histoire, sport & citoyenneté. On y retrouve « des portraits d’athlètes, des exploits et des destins, l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux JOP Paris 2024 », indique la BU sur son site internet. « C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux olympiques et 15 Jeux paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine », poursuit la BU. Ceux qui n’ont pas encore pu admirer cette exposition devront néanmoins patienter un peu pour le faire. La BU est en fermeture estivale et rouvrira le 26 août au matin. Il restera alors quelques jours pour la découvrir, puisqu’elle est à l’affiche jusqu’au 30 août. Détails sur bib.uvsq.fr.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.