Saint-Quentin-en-Yvelines reçoit le label Territoire engagé pour la nature

L’Agglomération a récemment obtenu ce label récompensant les commune et intercommunalités menant des plans d’actions en faveur de la biodiversité. 

Une nouvelle distinction environnementale pour SQY. Dans un article publié sur son site internet le 1er juillet, l’Agglomération annonce avoir reçu le label Territoire engagé pour la nature. Ce dernier, « vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité » et « s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité », indique le site internet de ce programme porté par l’Office français de la biodiversité (OFB).

549 territoires sont considérés comme « Engagés pour la nature », parmi lesquels donc SQY, qui a notamment pu obtenir ce label en mettant en œuvre une politique en trois axes. D’abord, l’aménagement du territoire, à travers l’engagement à poursuivre les inventaires de biodiversité au cours des prochaines années afin d’«  identifier les zones de biodiversité à préserver et à intégrer dans l’aménagement du territoire », évoque l’intercommunalité , rappelant que cela « s’inscrit dans la continuité de nos actions actuelles, comme la plantation locale pour enrichir la biodiversité de notre territoire ».

2e axe environnemental phare de SQY : les mesures de protection des habitats naturels et de leurs espèces, notamment à travers la gestion différenciée des espaces verts et la diminution du nombre de coupes, ou encore la mise en place d’habitats pour la petite faune. Enfin, un dernier axe concerne le lien entre biodiversité et citoyenneté. « SQY veille également à sensibiliser et à impliquer la population locale à travers diverses initiatives », précise l’Agglomération. Cela se traduit par l’installation de panneaux aux abords des espaces naturels ou par la diffusion d’articles et de la plaquette sur la biodiversité sur les canaux de communication de l’intercommunalité. « L’objectif est d’intégrer la nature dans le quotidien des citoyens », résume le site internet de l’intercommunalité, mentionnant aussi le soutien aux associations locales ambitionnant de développer la nature en ville.

« L’objectif à long terme de SQY est d’améliorer continuellement la biodiversité sur son territoire, en préservant l’existant et en favorisant la biodiversité au sein du tissu urbain. Cela inclut la restauration des continuités écologiques, la déminéralisation des espaces et la restauration des milieux naturels. L’obtention du label Territoire engagé pour la nature est une étape importante pour SQY. Elle reflète l’engagement de l’Agglomération à préserver et à promouvoir la biodiversité. En continuant à développer des initiatives innovantes et en sensibilisant la population, SQY montre la voie vers un avenir durable et respectueux de la nature », conclut SQY. À noter enfin pour rappel que sur le territoire saint-quentinois, la ville de Coignières avait déjà obtenu ce label.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.