Le maire DVG de Guyancourt, François Morton, a annoncé en préambule du conseil municipal du 2 juillet, un projet à venir sur les terrains de la Petite minière, qui se situent au nord-est de la commune. En effet, « la Ville souhaite mettre à disposition [des] Restos du Cœur, un certain nombre de bâtiments et de serres situés sur les terres agricoles, sur une surface d’environ 4 000 m², qui ne sont pas exploités à ce jour », a commencé l’édile.
L’idée de ce projet est de permettre à l’association de créer un Jardin d’insertion. « Nos 45 Jardins d’insertion (installés partout en France, Ndlr), sont un véritable support de remobilisation qui ont cette force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes, un support d’insertion original et efficace tout en permettant à nos centres de distribution de bénéficier de légumes frais toute l’année », précise l’association caritative sur son site internet.
Les Restos du Cœur ont donc choisi Guyancourt pour l’ouverture de leur prochain Jardin d’insertion, non sans satisfaire l’élu. « Je tiens à préciser que c’est un très beau projet », s’est-il félicité.
« Une convention sera établie pour la mise à disposition des locaux gratuitement, en contrepartie d’un certain nombre de conditions. Les Restos du Cœur prendront ainsi à leur charge la rénovation des bâtiments et de la serre et la mise en agriculture des terres concernées », a poursuivi le maire. L’association caritative devra également gérer financièrement les fluides et la mise en sécurité des locaux, et accueillir les centres d’accueil de loisirs autour d’animations pédagogiques. Des portes ouvertes y seront régulièrement organisées pour faire découvrir le lieu aux Guyancourtois(es).
« En outre, ces jardins permettront d’accompagner les personnes en insertion au retour à l’emploi, de préserver nos terres agricoles, de contribuer à la production de produits frais à destination de nos concitoyens les plus fragiles. Ce projet permettra de renforcer, nous l’espérons, les liens de solidarité qui nous unissent à Guyancourt pour une société plus juste et solidaire », a conclu l’édile.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION