Le Parisien révèle que la cantine scolaire de l’école de la Marnière, située à Maurepas, a subi une alerte à la listeria. Les parents des élèves scolarisés dans l’école ont reçu, mardi 9 juillet, un message d’information de la part de Sodexo, le prestataire qui fournit des repas à l’école, après le retour du laboratoire d’un échantillon de melon servi le 27 juin contaminé avec des bactéries de la famille des listeria monocytogènes.
Si des symptômes de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, se manifestent, les personnes malades sont invitées à prendre rendez-vous avec leur médecin. « Et même si ces symptômes ne se manifestent pas tout de suite mais éventuellement plus tard, au cours de l’été, jusqu’au 22 août », précise Le Parisien.
La direction de Sodexo s’est montrée rassurante : « Dès cette information connue, soit le 8 juillet, nous avons immédiatement informé la Direction départementale de la protection des populations des Yvelines (DDPP), qui sert quotidiennement des repas dans les écoles de la Ville. Nous avons également engagé un ensemble de mesures dont le renforcement du plan de contrôle et de nettoyage des locaux matériels de la cuisine », précise-t-elle à nos confrères. Pour rappel, cette entreprise possède son siège France rue de la Redoute, à Guyancourt, où travaillent 1 200 personnes sur les 28 000 salariés du groupe en France (lire notre édition du 7 novembre 2023).
La direction de Soxedo rassure les parents dans une note
La listériose reste une maladie rare qui est causée par une bactérie présente naturellement dans l’environnement notamment dans le sol et dans le tube digestif de nombreux animaux. Il est possible de la soigner avec une prise d’antibiotiques.
Dans la note d’information que Sodexo a envoyée aux parents, la société souhaite rassurer en réaffirmant « l’engagement des équipes de restauration pour continuer d’assurer un suivi et un contrôle très stricts des repas servis quotidiennement à vos enfants ».