Vous ne le connaissez peut-être pas mais BGE, réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise, a été créé en 1979. BGE (Booster et garant de l’entrepreneuriat) transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux.
C’est dans cet état d’esprit que BGE a lancé la 4e édition des Talents BGE de la création d’entreprise. « Dans le cadre de cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, organisée en partenariat avec Crédit mutuel et Les Échos entrepreneurs, toutes les structures BGE de France ont désigné leur Talent », explique le réseau dans un communiqué. Ces talents se distinguent « par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation ou leur volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables », poursuit le communiqué.
« Des stands modulables et écoresponsables en bois pour salons professionnels »
Et de préciser que, « à travers leurs Talents, les 31 structures du réseau BGE souhaitent valoriser ces dirigeants de petites entreprises qui prouvent au quotidien leur résilience, leur inventivité et leur capacité à rebondir ». Ainsi, ce sont 38 parcours d’entrepreneurs qui ont été sélectionnés dans toute la France. Ils seront mis en lumière chaque mardi sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée à l’automne. L’objectif étant d’observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.
Damien Feugeas de Go wood event, entreprise située dans la zone d’activités de l’Observatoire, à Montigny-le-Bretonneux, a été sélectionné. « Damien, après une carrière dans le bâtiment et l’événementiel, a fondé Go wood event, une agence proposant des stands modulables et écoresponsables en bois pour salons professionnels, dresse BGE dans son communiqué. Constatant le gaspillage énorme des matériaux, il s’est engagé à offrir une solution zéro déchet. Accompagné par BGE Yvelines, il a structuré son entreprise, obtenu des financements, et embauché du personnel. Go wood event se distingue par son approche durable et son souci du bien-être au travail. »
Depuis sa création, le réseau a accompagné la création et la reprise de plus de 450 000 entreprises. BGE compte aujourd’hui 549 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, qu’animent 1 350 conseillers salariés, et marque ainsi un fort ancrage territorial.