Afin de poursuivre durablement le développement du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines avec une articulation globale des politiques publiques (aménagement, urbanisme, habitat), l’Agglomération a entrepris de coconstruire l’élaboration de son Plan local d’urbanisme – habitat intercommunal (PLUI-H). Ce document de planification urbaine à l’échelle des 12 communes de l’agglomération « définit les règles d’urbanisme et les questions liées au logement », est-il rappelé dans le SQY mag de mai 2024. Aussi, pour accompagner l’élaboration du PLUI-H, une période de concertation est proposée aux Saint-Quentinois.

Développement économique, développement durable, habitat et bien d’autres enjeux

D’autant que les objectifs et les enjeux du PLUI-H sont nombreux et doivent orienter les décisions pour les années à venir. Ainsi, le PLUI-H devra permettre la poursuite du développement économique de SQY pour garantir son attractivité, la mutation urbaine de certains secteurs. Il doit également favoriser la construction de logements pour permettre un parcours résidentiel complet et le développement des projets de mobilité durable et la continuité des trames écologiques. Cela passe aussi par la préservation des réservoirs de biodiversités, la diminution des ilots de chaleur urbains, la consolidation de l’offre en équipements publics, le développement d’une agriculture urbaine de proximité, la réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre), liste l’aggloméraiton de SQY sur son site internet.

Sur le volet habitat , le PLUI-H devra répondre aux besoins en logements et en hébergement (rééquilibrage et diversification de l’offre), favoriser le renouvellement urbain avec une approche tenant compte des possibilités de mixité fonctionnelle et d’optimisation du parc immobilier déjà bâti, répondre aux dynamiques locales, notamment le rapprochement habitat/emploi et répondre aux besoins de mixité sociale. Il devra aussi permettre d’améliorer la performance énergétique de l’habitat et l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements. La concertation concernant le Plan local d’urbanisme – habitat intercommunal est disponible sur elab-pluih.concertation@sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION