Les budgets participatifs sont toujours très attendus par les habitants. Ces processus de démocratie participative offrent la possibilité aux citoyens d’affecter une partie du budget communal à des projets qui leurs tiennent à cœur. À SQY, trois communes ont lancé les leurs.

C’est le cas de Maurepas, qui propose aux Maurepasiens de voter, jusqu’au 16 juin inclus, pour leur projet préféré parmi les cinq retenus. Ceux-ci sont : l’installation de trois bornes de réparation pour les vélos (6 000 euros) ; l’ajout d’un banc actif sur le parcours handi fit (lire notre édition du 19 décembre 2023) et de bancs adaptés aux seniors dans le Bois de Nogent pour un budget de 14 000 euros ; la création d’abris pour la petite faune dans les espaces naturels de la ville (5 000 euros) ; le réaménagement de l’aire de jeux place de Gascogne pour 80 000 euros, et enfin la végétalisation du parvis du lycée Dumont d’Urville, d’un montant de 15 000 euros. Pour pouvoir voter il suffit de se rendre sur l’espace citoyen accessible depuis la page d’accueil du site internet maurepas.fr.

À Trappes, ce sont près de 50 projets, imaginés pour les différents quartiers de la ville, qui ont été retenus dans le cadre du budget participatif. Comme exemples, on peut citer un plan de déploiement de fontaines, pour s’hydrater lors du sport ou des fortes chaleurs, un projet pensé par la municipalité pour être déployé en centre-ville, ou encore un projet de plantation d’arbres avenue Henri Barbusse, soumis par un habitant. Les votes sont ouverts à tous les Trappistes âgés de plus de 16 ans jusqu’au 15 juin. Tous les projets sont consultables sur le site internet jeparticipe.trappes.fr. Les votes sont également possibles en présentiel dans les différentes structures municipales participantes.

Enfin, à Villepreux, quatre projets sont soumis aux votes des habitants, jusqu’au 15 juin. Il s’agit pour l’un d’entre eux de l’installation d’un filet de sport multifonctionnel, pour la pratique du volley, du badminton, du tennis, du footvolley ou encore du padel. Le second projet, déposé par le comité des aînés, « prévoit la mise à disposition pour tous les seniors de la ville de deux vélos d’appartement dans l’objectif de proposer aux anciens une activité ludique, tout en participant à leur bien-être physique et moral », précise la Ville.

Le troisième projet consiste en l’implantation d’un parc canin pour proposer aux maîtres et à leurs chiens de pratiquer des jeux et du sport avec la mise en place, par exemple, d’agrès d’agility. Enfin le dernier projet porte sur « l’installation de bancs à pédaliers pour faire de l’exercice sans danger, en plein air, seul ou à deux, tout en améliorant la flexibilité, la mobilité des articulations inférieures et la circulation sanguine », mentionne la commune. Pour voter pour les projets villepreusiens, il suffit de se rendre en mairie ou directement sur le site internet villepreux.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES