La Fête de l’alimentation locale se déroule le vendredi 31 mai, à la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux. Depuis 2014, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation encourage la création de Projets alimentaires territoriaux (PAT) pour « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines ».  Ces PAT associent plusieurs partenaires tels que des collectivités, associations, agriculteurs ou entreprises, qui travaillent ensemble pour développer l’agriculture de proximité et faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous sur leur territoire.

Depuis 2017, Terre et cité coordonne le premier PAT créé en Île-de-France. Ainsi, cette Fête de l’alimentation locale est organisé par Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat donc avec Terre et Cité, dans le cadre du PAT de la Plaine aux plateaux, avec l’appui de l’association étudiante afTerres.

Concert de variétés, pop et rock le soir à partir de 20 h 30

De nombreuses animations, rencontres et ateliers, pour tous les âges sont au programme, de 17 h 30 à 20 h 30, Village des acteurs locaux (ferme-école Graines d’avenir, maraîcher à la recherche de main d’œuvre, AMAP, associations locales, etc.), ferme pédagogique, démonstrations de conduite d’oies par un chien de berger, jeux géants en bois, jeux pédagogiques, quiz avec lots… manège écologique (les enfants pourront faire pédaler les parents), démonstrations et conseils sur le compostage, atelier potager, initiation à l’apiculture et fabrication de bougies, fabrication de beurre, pressage de fruits, fabrication d’objets en laine, ou encore vélo-smoothie.

Pour toutes celles et ceux qui possèdent soit un potager, soit un poulailler, soit les deux, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé d’offrir un ballot de paille aux personnes intéressées en fin d’événement, évidemment dans la limite des stocks disponibles. Alors n’hésitez plus, cette Fête de de l’alimentation locale offre l’occasion de «  se réunir, boire un verre ou se restaurer avec des produits locaux, et d’initier petits et grands aux sujets agricoles et alimentaires », résume l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur son site internet.

Cet événement permettra également de profiter en musique du bar éphémère et de plusieurs food trucks, pour une expérience culinaire variée, durable et locale. La journée se conclura par un concert du groupe Smart music (variétés, pop, rock…), qui sera donné à partir de 20h30 et devrait se terminer vers 22 h 30. L’entrée à l’ensemble de l’événement est libre. Le programme complet de cette Fête de l’alimentation locale est à retrouver sur saint-quentin-en-yvelines.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION