Pendant les JO, la Fédération française de cyclisme va devoir quitter le Vélodrome

La Fédération, qui siège au Vélodrome national, va devoir quitter temporairement les lieux à partir de fin juin, lorsque Paris 2024 récupérera l’exploitation du site en vue d’y accueillir les Jeux olympiques et paralympiques.

Ce sera un déménagement temporaire. Durant les prochains Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, la Fédération française de cyclisme (FFC) devra quitter le Vélodrome national de SQY, où elle a son siège depuis janvier 2014 et l’inauguration du site. Ce dernier sera exploité totalement par Paris 2024 pour accueillir les épreuves olympiques de cyclisme sur piste (du 5 au 11 août) puis paralympiques de paracyclisme sur piste (du 29 août au 1er septembre). « À partir du 28 juin et jusqu’au 15 septembre, le site devient exploitation totale de Paris 2024 », l’UCPA conservant « le contrôle d’accès et la sécurité incendie, et à compter du 8 octobre, nous récupérons l’intégralité de l’exploitation du Vélodrome », a précisé Yann Lemelle, directeur du Vélodrome national, lors de l’inauguration de la piste rénovée (lire notre dossier dans l’édition du 7 mai).

Retour au Vélodrome « pour l’ensemble de la Fédération, autour du 10 octobre »

Du côté de la FFC, on s’adapte à ce calendrier, comme l’a concédé son président, Michel Callot : « On quitte les lieux progressivement. Ce qui a été négocié aussi et ce qui était le plus important pour nous, c’est que nos sportifs puissent rester le plus tard possible ici. Donc les pistards vont rester jusqu’au 12 juillet, donc on est vraiment dans la dernière longueur des Jeux, ce qui nous permet d’avoir qu’une seule période finale de stage à externaliser, en l’occurrence sur le Vélodrome de Roubaix. »

Le siège de la Fédération à cette période va ainsi « se disperser un petit peu, mais on aura un point central à Saint-Cyr-l’École, à l’institut aérotechnique, là où on fait les essais de soufflerie, et qui nous aide pendant la période olympique », indique Michel Callot. Cet établissement du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), où la FFC se rend déjà pour effectuer certains exercices et travailler notamment l’aérodynamisme de ses coureurs, « souhaitait concourir à sa manière à la performance de la Fédération, et on les remercie de leur accueil », ajoute le président de la Fédération.

Le retour de la FFC au Vélodrome s’effectuera « en plusieurs étapes » après les Jeux paralympiques, « le temps que tous les travaux d’aménagements qui ont été mis en place dans le Vélodrome se désinstallent progressivement », fait savoir Michel Callot. Il évoque ainsi un réinvestissement des lieux, « pour l’ensemble de la Fédération, autour du 10 octobre ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.