Avec l’arrivée des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) cet été sur le territoire de SQY, la question de l’organisation du stationnement va s’avérer cruciale. Ainsi, l’Agglomération a, lors de son conseil communautaire du 28 mars dernier, voté à l’unanimité une délibération portant sur la création d’un tarif de stationnement Jeux olympiques et paralympiques (JOP) pour le parking Bièvre, situé à Montigny-le-Bretonneux, permettant d’accéder au centre commercial SQY Ouest.

« Trois parkings seront mis à disposition pour l’accueil des spectateurs durant les JOP », a introduit Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), maire de Villepreux et vice-président de SQY délégué aux transports et aux mobilités durables, rappelant que le dispositif implique un système de réservation préalable pour les spectateurs. Sur les trois parkings, « on a deux parkings, Bertin (situé à Montigny, avenue de Lunca, à côté des Archives départementales, Ndlr) et La Verrière, qui sont gérés par Effia, qui permettent déjà d’intégrer une tarification horaire du parking. Néanmoins, pour le parking Bièvre, qui est sous gestion de Citépark, nous n’avons que la possibilité de réserver des abonnements, mais pas de tarification horaire, ce qui ne convient pas pour les JO », a poursuivi l’élu.

Ainsi, la délibération permet de créer un forfait JOP sur ce parking, pour autoriser le stationnement jusqu’à une durée de 12 h, pour un montant de 10 euros TTC. 750 places, sur les 1 087 du parking, sont concernées. La réservation en ligne s’effectuera uniquement pour les jours des épreuves olympiques ou paralympiques à SQY. « En vous garant au parking Bièvre, vous serez à proximité du Vélodrome à pied ou alors vous pourrez rejoindre les navettes Jeux olympiques qui vous emmèneront à la colline d’Élancourt ou au Golf national », précise le site internet de réservation parclick.fr.