Comme de nombreuses municipalités avant elle, Guyancourt vient de se lancer dans l’élaboration d’un projet de ville. Il s’agit ainsi de définir les grandes orientations de la commune pour les années à venir. Et pour ce faire, la municipalité de Guyancourt a décidé de lancer une vaste concertation avec ses habitants avec pour thématique “Imaginons la ville dans 15 ans ! Guyancourt 2040”. Lors de son dernier Facebook Live, lundi 18 mars, le maire de Guyancourt, François Morton (DVG), est longuement revenu sur ce point pour évoquer l’importance d’une forte participation citoyenne. Il a expliqué qu’il souhaitait « que Guyancourt s’engage dans l’écriture d’un projet de ville Guyancourt en 2040 ».

« C’est vrai que si l’on se projette en 2040, dans un peu plus de 15 ans maintenant, Guyancourt sera plus grande d’un nouveau quartier d’environ 2 000 logements familiaux, d’une gare du métro du Grand Paris Express qui reliera Orly à Versailles-Chantiers, de nouvelles lignes de bus, de nouveaux habitants qui nous rejoindront également, rappelle-t-il. La ville de Guyancourt est une ville jeune, la moyenne d’âge est de 34,6 ans, mais c’est également une ville qui vieillit comme toutes les villes de l’agglomération de SQY. Cela veut dire qu’il nous faut anticiper ces changements. Il nous faut adapter nos services publics au niveau du transport du quotidien, du maintien à domicile, des besoins de loisirs ou de l’offre de santé ». Et de souligner : « Ce sont autant d’enjeux sur lesquels il faut réfléchir dès maintenant pour bien anticiper l’ensemble de ces besoins. Je vais vous demander à vous, tous les Guyancourtois, de participer à cette grande réflexion. »

Ainsi, depuis le 18 mars et ce jusqu’au mois de juin, les Guyancourtois sont tous invités à donner leur avis sur la question. La Ville a lancé une grande campagne d’information sur ses différents supports de communication, et « grâce à différents formats de communication, vous pourrez par exemple m’envoyer un message vocal via Whatsapp », précise le maire.

« Il suffit pour cela de scanner un QRCode, poursuit-il. Vous pouvez également répondre à un questionnaire disponible sur une plateforme numérique (Guyancourt 2040 j’en parle). Cela sera aussi d’ailleurs, de manière un peu ludique, [l’occasion] de tester vos connaissances sur la ville par un petit quiz. Et puis également, par des interviewes de rue où il vous sera proposé d’échanger avec vous sur vos besoins, votre vision de la ville maintenant jusqu’en 2040. Soyez sincères, soyez vous-mêmes, c’est absolument essentiel. Tout ce que vous pourrez dire à vos correspondants alimentera le projet de ville que nous allons construire ensemble. Nous avons un an pour l’écrire. »

Et de conclure sur l’importance de cette participation : « N’hésitez pas également à mobiliser vos proches, votre famille, vos voisins, vos amis, … plus nous serons nombreuses et nombreux à nous exprimer, plus le projet de ville sera fidèle à nos besoins. »

Les habitants sont donc invités à imaginer et dessiner la ville dans laquelle ils souhaitent vivre dans 15 ans. Ils peuvent exprimer leurs idées par un message vocal direct à François Morton ou répondre à un questionnaire en ligne. Détails sur ville-guyancourt.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION