À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront en partie sur son territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines vient de sortir une toute nouvelle animation. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Région Île-de-France et la CAF, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a créé son propre jeu en ligne pour transmettre et développer les valeurs du sport et de la performance aux plus jeunes.

Destination Champion, c’est son nom, est un jeu pédagogique en ligne destiné aux jeunes âgés de 6 à 15 ans. Conçu sous la forme d’un serious game immersif, Destination Champion est bien plus qu’un simple jeu vidéo. Il a été mis au point pour que les joueurs puissent ainsi développer des compétences et des connaissances autour d’un certain nombre de valeurs du sport.

50 places à gagner pour les JOP 2024 pour les Saint-Quentinois

Destination Champion se déroule à base de quêtes principales obligatoires avec un contenu pédagogique, et de quêtes secondaires, plus ludiques. Comme l’éducation, le développement du numérique scolaire est un axe de développement majeur à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un kit pédagogique, téléchargeable directement sur la plateforme, sert de support aux parents et enseignants sur l’apprentissage des valeurs sportives et morales transmises par le jeu.

En parallèle, le joueur participe à des jeux sportifs dont certains sont directement en lien avec les différentes épreuves olympiques et paralympiques qui se dérouleront sur le territoire saint-quentinois : jouer au golf, dévaler en VTT la colline d’Élancourt, tirer des paniers de basket, faire du saut d’obstacle à l’Île de loisirs… L’objectif, au travers de cette notion de jeu et dans le cadre d’échanges avec les personnages que les joueurs rencontrent, est de renforcer certaines valeurs fondamentales comme la solidarité, le respect, la volonté, etc.

Créé par Lost Mechanics, le scénario de ce serious game saint-quentinois permet aux joueurs de plonger dans une aventure pédagogique pour retrouver la flamme olympique volée à travers un « mini Saint-Quentin » en 3D. Le jeu fait également appel à l’intelligence artificielle pour permettre l’adaptation du scénario et des dialogues en fonction de l’âge du joueur ou des joueurs. Ce jeu est accessible à tous, mais les joueurs Saint-Quentinois auront le privilège de tenter leur chance à l’issue du jeu pour gagner 50 places pour les JOP 2024. Une expérience à découvrir sur destination-champion.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : Capture d’écran destination-champion.sqy.fr