Conférence-spectacle autour de l’œuvre L’origine du monde à Port-Royal des Champs

Le 10 février, à Port-Royal des Champs, se tiendra une réflexion bien particulière autour du célèbre tableau de Gustave Courbet.

Le site de Port-Royal des Champs, à Magny, accueille le 10 février, à 15 h et à 18 h, une conférence-spectacle sur le fameux tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde. Une représentation conçue, écrite et interprétée par Nicolas Heredia. Dans ce spectacle itinérant, Nicolas Heredia met en scène « la découverte fortuite, dans une brocante, d’une copie du fameux tableau », indique sur son site internet le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), qui organise le spectacle en hors les murs.

« Entre conférence et jeu d’argent, stand up et réunion Tupperware »

« Nicolas Heredia acquiert la toile et c’est le début de ce spectacle, présenté comme une aventure potentielle, poursuit le TSQY. Cher public, il vous revient en effet de suivre l’artiste dans une réflexion inédite à partir de cette trouvaille dont vous ne pouvez soupçonner jusqu’où elle vous mènera. Entre conférence et jeu d’argent, stand up et réunion Tupperware, l’artiste multiplie les vérités et faux-semblants au fil d’une performance réjouissante en trompe-l’œil. » Avec au fond une réflexion autour de ces questions : Comment démêler le vrai du faux ? S’il s’agissait plutôt de voir les choses autrement, à travers le prisme de leur valeur… ? Et encore, comment juger de celle-ci… ? Durée 1 h, les prix des places vont de 4 à 23 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.