L’Open de France quittera SQY pour Saint-Nom-la-Bretèche en 2025

L’édition 2025 du plus vieux tournoi d’Europe continentale devrait se tenir au golf de Saint-Nom-la-Bretèche, en raison de la fermeture du Golf national liée aux travaux de la ligne 18 du Grand Paris Express.

L’information a été donnée par Le Figaro le 30 janvier dernier. En raison des travaux de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui provoqueront la fermeture du Golf national fin 2024, l’Open de France 2025 n’aura pas lieu sur le golf saint-quentinois, mais à Saint-Nom-la-Bretèche. « Nous devrons fermer le parcours Albatros fin octobre prochain, juste après l’Open de France, pour une période d’environ 18 mois », précise au quotidien Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf.

Un mois de décalage en 2024 et un nouveau sponsor titre

Le Figaro indique toutefois que « le contrat n’est pas encore signé et qu’il reste des points de détail à régler », avec le golf de Saint-Nom-la-Bretèche (qui avait été l’hôte du Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et a déjà accueilli trois fois l’Open de France), mais que « les différentes parties sont d’ores et déjà d’accord sur l’essentiel des contingences à mettre en œuvre ». À noter que l’Open de France 2024 se tiendra lui du 10 au 13 octobre (report d’un mois par rapport à la période habituelle) en raison des JO, et qu’il compte désormais un nouveau sponsor titre, FedEx, qui a signé un contrat portant sur trois éditions (2024, 2025 et 2026), avec une dotation de 3,5 millions d’euros (contre 3 millions pour le précédent sponsor, Cazoo, qui s’était retiré en 2023).