Comme toutes les communes de plus de 10 000 habitants, la plupart des villes de l’agglomération de SQY vont connaître une campagne de recensement à partir du 18 janvier. Cette enquête annuelle et obligatoire est organisée et contrôlée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Réalisée par sondage, elle porte sur un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements des communes concernées. La collecte de données est réalisée par la commune. Cette collecte est totalement anonyme et confidentielle. Elle dure cinq semaines. Les foyers concernés vont recevoir un courrier préalable.

Les agents recenseurs, assermentés et identifiés par la commune (comme indiqué sur les différents sites internet et magazines municipaux), se présenteront chez les personnes à recenser. Si vous avez la possibilité de répondre par internet, les agents vous remettront une notice avec les identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Il est également possible de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements à recenser.

Les résultats annualisés aident à la prise de décision en matière de politique publique : ouvertures de classes, places en crèche, maisons de retraite, aides du CCAS, transports, santé, etc. Plus de 350 textes réglementaires se réfèrent aux chiffres de population légale : nombre d’élus au conseil municipal, mode de scrutin, nombre de pharmacies, calcul de la Dotation globale de fonctionnement (DGF, participation de l’État au budget des communes), etc.

À Montigny-le-Bretonneux, par exemple, la Ville recrute ses agents recenseurs. Pour candidater, il faut adresser une lettre de motivation ainsi qu’un CV au service urbanisme par voie postale ou par mail sur urbanisme@montigny78.fr . Les candidats devront être majeurs. Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service Urbanisme-Foncier, Mme Alexandra Triaes au 01 39 30 31 60 ou sur urbanisme@montigny78.fr

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