Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, qui se déroule fin novembre et début décembre, les entreprises industrielles, ainsi que les écoles, proposent de faire découvrir leurs parcours de formation et leurs métiers aux collégiens et lycéens. Depuis 2011, année de la création de la Semaine de l’industrie, l’objectif est de créer des passerelles entre le monde économique et la sphère académique.
Accent mis sur la féminisation du secteur
Face à la crise des vocations et au manque de mixité de ces filières (60 000 postes sont à pourvoir), l’agglomération de SQY a décidé de mettre l’accent sur la féminisation du secteur et de se mobiliser en faveur des Talentueuses, ces femmes qui exercent des métiers scientifiques ou techniques dans des entreprises du territoire saint-quentinois, et qui peuvent être de véritables modèles pour les jeunes filles.
Le 7 décembre, une journée de découverte des métiers de l’aéronautique, du spatial et des mobilités aura lieu à l’Estaca, à Montigny. L’école d’ingénieurs ouvrira ses portes à tous, de 17 h 30 à 19 h, l’occasion pour les jeunes et leurs parents de rencontrer des professionnels de ces secteurs et d’échanger avec des étudiants (inscription en ligne). Découvrez le programme de la Semaine de l’industrie sur saint-quentin-en-yvelines.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION