Un ancien du VCMB signe pro chez Soudal Quick-Step

Gabriel Berg, 18 ans, passé par le club ignymontain de 2018 à 2021, s’est récemment engagé avec l’équipe belge de cyclisme sur route, qui fait partie de l’élite mondiale.

Il s’appelle Gabriel Berg, est âgé de 18 ans, a été formé de 2018 à 2021 au Vélo Club de Montigny-le-Bretonneux (VCMB), et a récemment signé un contrat pro de deux ans au sein de l’équipe professionnelle belge de cyclisme sur route, Soudal Quick-Step. Une équipe du World tour, soit l’élite mondiale, qui participe aux grands tours et au sein de laquelle évoluent des coureurs comme Julian Alaphilippe ou encore Remco Evenepoel.

« C’est en jouant au jeu Tour de France sur PS4 que j’ai eu envie de me mettre au vélo »

Gabriel Berg, lui, ne devrait pas intégrer tout de suite l’équipe 1re. Mais une telle signature est déjà un événement. « C’est la première fois dans l’histoire du vélo à Montigny qu’un jeune cycliste signe un tel contrat », souligne Daniel Gagne, président du VCMB, dans le journal municipal L’Ignymontain.

Le jeune homme, pourtant, ne semblait pas destiné au vélo, et personne dans sa famille ne pratique le cyclisme. « Je viens du foot à l’origine. C’est en jouant au jeu Tour de France sur PS4 que j’ai eu envie de me mettre au vélo. J’ai d’abord commencé par le VTT, puis le vélo sur route est venu en 2018 quand mon père m’en a acheté un », raconte-t-il dans L’Ignymontain. Il s’inscrit alors au VCMB, avant de rejoindre Argenteuil Val de Seine puis d’être repéré par la Quick-Step sur des compétitions nationales. Et son ascension pourrait bien se poursuivre.