Les jeunes de la maison de quartier André Malraux, à Montigny, viennent d’être récompensés pour leur initiative intergénérationnelle. Ils ont reçu le prix ANACEJ pour leur opération intitulée La Senior animation, par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), en présence de la présidente de la délégation aux droits des enfants, le jeudi 26 octobre dernier.
Et pour bien marquer le coup et rendre hommage à leur initiative, c’est sous les dorures de l’Assemblée nationale qu’une délégation représentative de la vingtaine de jeunes a été accueillie pour cette distinction. Tout a commencé en mars 2022, lorsque les jeunes de la maison de quartier André Malraux ont eu l’idée de proposer des ateliers ludiques (quiz, jeux de mimes…) destinés aux seniors de la ville. Ainsi, La Senior animation s’est concrétisée avec l’aide de deux agents de la commune.
Une convention de partenariat a été signée avec l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Korian-Château de La Couldre, à Montigny. Une démarche qui s’inscrit à la suite des Olympiades intergénérationnelles de mai, et qui sera bientôt suivie par le tournage d’un court-métrage. Ce polar comique, écrit par les seniors et qui se déroule à l’Ehpad, est d’ailleurs d’ores et déjà en préparation. Le rendu devrait être visible en juin 2024.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION