À l’occasion de l’Université des mairies de l’Ouest parisien, le 11 octobre au Port-Marly, les présidents des départements des Yvelines, Pierre Bédier (LR), et des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi (LR), ont remis les trophées 2023 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine aux collectivités yvelinoises et alto-séquanaises lauréates.
Ce prix récompense des communes et intercommunalités innovantes des Yvelines et des Hauts-de-Seine dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux, et dont les innovations visent à améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.
Cette année, 15 collectivités des deux départements ont reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine. Parmi elles, l’agglomération de SQY et la commune de Voisins-le-Bretonneux, pour le projet d’écoquartier Le Parc du Lac dans la catégorie Innovations environnementales.
15 collectivités yvelinoises et alto-séquanaises primées
Ce projet comprendra notamment « plus de 50 % d’espaces végétalisés avec un bois en cœur d’îlot et 1 000 m² de jardins partagés », ainsi que 543 logements « organisés en îlots de petite taille implantés au sein d’un tissu aéré en bande et le long d’une rigole historique », ou encore une crèche, des commerces, une piste de BMX, un skatepark et un centre paroissial, rappellent les deux Départements dans un communiqué.