Dans le cadre de l’édition 2023 du budget participatif de la ville de Maurepas, les suffrages se sont portés sur trois projets autour de l’inclusion dans la ville, de la propreté et de la jeunesse.

Pour rappel, huit projets avaient été présentés par les habitants de Maurepas voici quelques mois. Tous les projets ont été étudiés et ils ont ensuite été proposés au vote des Maurepasiens. Ce sont ainsi 884 suffrages qui ont été recueillis. Les Maurepasiennes et les Maurepasiens ont porté majoritairement leur vote sur l’extension de l’aire de jeux du Bois de Nogent pour un budget de 30 000 euros. Ce projet est le lauréat de cette édition 2023 du budget participatif avec pas moins de 132 votes en sa faveur.

Les habitants ont également adopté l’idée de poubelles intelligentes pour un budget de 13 000 euros, et voté pour la réhabilitation des terrains de basket au stade du Bois pour un montant de 3 000 euros. La municipalité de Maurepas avait prévu une enveloppe budgétaire plus large que les projets plébiscités, pour son budget participatif. Aussi, les projets qui sont arrivés en deuxième position dans les suffrages vont également pouvoir prendre vie. Ainsi, l’idée d’un terrain de basket 3×3 au stade du Bout des Clos va pouvoir être concrétisée pour un montant de 30 000 euros. Des cendriers pour le recyclage des mégots vont également pouvoir être installés pour un budget de 5 000 euros. Enfin, la Ville a décidé de consacrer les 10 000 euros restants, les Maurepasiens s’étant manifestement montrés particulièrement raisonnables dans leurs choix, à la pose de corbeilles à double compartiments dans les zones à forte fréquentation.

Toutes ces propositions font bien évidemment l’objet d’évaluations financières, techniques et juridiques scrupuleuses de la part des services de la municipalité pour pouvoir estimer en amont leur viabilité et leur faisabilité. Depuis la mise en place de ce dispositif de budget participatif voilà quelques années maintenant, la ville de Maurepas aura, après cette édition 2023, réalisé pas moins de 21 projets.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION