À la déchetterie, un caisson de réemploi pour redonner vie à des objets usés

SQY, en collaboration avec trois associations partenaires, expérimente ce dispositif, lancé en avril et inauguré le 23 juin, et qui permet de déposer des objets s’ils sont jugés réutilisables.

C’est une 1re à SQY. À Montigny-le-Bretonneux, dans l’une des sept déchetteries de l’Agglomération, a été inauguré le 23 juin un caisson de réemploi. En service depuis avril, il permet d’y déposer des objets usagés mais réutilisables. « C’est vertueux financièrement, et aussi pour l’environnement, puisque la collecte [et] le traitement, ça coûte cher, ça pollue. Là, […] on recycle, on réemploie », se félicite Jean-Michel Chevallier, adjoint à Voisins-le-Bretonneux et conseiller communautaire à la collecte et à la valorisation des déchets, rappelant que cela s’inscrit dans la politique de SQY, qui est chargée de la gestion des déchets sur son territoire et « s’est engagée dans une politique plutôt volontariste de réduction des déchets ».

Ainsi, ce caisson de réemploi est une nouvelle étape. « Jusqu’à maintenant, on venait se débarrasser, estime l’élu. [Ce caisson] est la preuve qu’on peut faire autrement et travailler différemment. Pourquoi pas imaginer une 2e vie, mais pas seulement, une 3e, une 4e vie. »

Jouets, meubles, vaisselle, outils de jardinage et de bricolage, livres, ou encore matériel électronique, peuvent être déposés. Mais Jean-Michel Chevallier insiste sur le fait que le caisson « n’est pas un dépôt libre, ce sont nos partenaires qui tiennent des permanences et jugent si c’est réutilisable ou pas ». En l’occurrence, trois associations locales partenaires : La Vie’cyclette (réparation, récupération et vente de vélos d’occasion), Emmaüs Trappes, et Ressources&Vous (objets en tout genre). Ces associations tiennent des permanences à la déchetterie et y animent auprès du public des ateliers pour apprendre à réparer et à réutiliser.

Et le caisson a déjà rencontré un succès auprès du public. « Ce que vous avez là, ce n’est pas ce qui est rempli depuis avril 2023, on en est peut-être au 10e ou 12e remplissage. Et ça a fonctionné tout de suite […]. La 1re semaine, il était quasiment plein », se réjouit Jean-Michel Chevallier, saluant « la réactivité des habitants de SQY qui ont joué le jeu, ça démontre qu’il y a sans doute une attente sur ce genre de propositions, c’est plutôt encourageant. »

SQY a payé 10 000 euros pour acheter ce caisson initialement maritime, et qui aura néanmoins du mal à s’implanter dans toutes les déchetteries saint-quentinoises, l’élu reconnaissant qu’« on n’a pas la place ». Il annonce néanmoins que ce dispositif pourrait être « un premier pas » avant « un centre de ressourcerie, de recyclerie, qui serait positionné quelque part sur l’agglo ». Et qui serait exploité par SQY. Une ressourcerie existe à Guyancourt mais c’est « un dispositif associatif [géré par Ressources&Vous] mis en place par la Ville », souligne Jean-Michel Chevallier, estimant cependant qu’elle fonctionne, « attire au-delà de Guyancourt. » et inspire SQY. Il cite aussi une ressourcerie-recyclerie en Gironde, où « les objets reviennent et rereviennent ».

En attendant d’en arriver là, les habitants peuvent donc profiter de ce caisson de réemploi, ouvert du mercredi au samedi inclus de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18h, et le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Et Jean-Michel Chevallier de conclure : « L’objectif étant que les Saint-Quentinois repensent leurs habitudes de consommation. »

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.