Désormais, à Saint-Quentin-en-Yvelines, six des déchetteries de l’agglomération acceptent et assurent la collecte des pneus usagés, en partenariat avec Aliapur, principal éco-organisme spécialisé dans leur collecte et leur recyclage. En France, la collecte des pneus usagés est réglementée et il est, bien entendu, formellement interdit de les jeter dans la nature.
Pour assurer un traitement sécurisé de vos pneus usés et autres produits nocifs, encore faut-il avoir le bon réflexe : les déposer en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire. L’an dernier, cet acteur de l’économie circulaire a collecté près de 380 000 tonnes de pneus dans l’Hexagone (15 % sont réutilisés, les 85 % restants étant valorisés selon différents procédés).
Les déchetteries de SQY participantes
Les déchetteries de SQY participant à l’opération sont celles d’Élancourt (rue Jean Monnet, ZA des Côtes), Guyancourt (rue Jacqueline Auriol, quartier de l’Europe), Les Clayes-sous-Bois (rue Jacques Duclos), Magny-les-Hameaux (rue de la Planète Bleue, rond-point de Gomberville), Maurepas (4, rue Alfred Kastler), Montigny-le-Bretonneux (5, avenue du Parc), et Plaisir (Thiverval – Grignon, lieu-dit du Pont Caillou).
CREDIT PHOTO : ARCHIVES