Le domaine de La Frossardière, propriété des pompiers de Paris qui est située dans le centre-ville de Voisins-le-Bretonneux, va être acheté par le département des Yvelines pour devenir un village d’enfants. « Un ensemble de maisons, dix ou 12 maximum, qui sont soit regroupées soit diffuses dans un quartier », précise le Vicinois du mois d’avril.

Le projet de création d’un village d’enfants a été porté en partenariat avec l’association SOS Village d’enfants, qui encourage le développement à long terme et global des enfants. « Pour y parvenir, chaque village d’enfants offre aux filles et garçons qui lui sont confiés la chaleur d’un foyer et l’environnement familial nécessaire à son épanouissement », précise l’association sur son site internet. « 60 enfants seront accueillis, dont des fratries. L’acquisition est toujours en cours et la construction débutera début 2024 », a précisé le Département sur 78actu. Les enfants pris en charge seront accompagnés par une accueillante familiale qui vivra sur place avec eux, et ce jusqu’à ce qu’ils soient autonomes.

« L’article qui est paru dans notre dernier Vicinois sur l’arrivée de ce village d’enfants a un peu agité les réseaux sociaux. Nous proposons des permanences pour pouvoir en discuter. Nous avons déjà reçu deux personnes qui souhaitaient avoir plus de détails. Il ne faut pas hésiter à venir prendre les informations à la source, car les réseaux sociaux sont plus un lieu de désinformation […] », expliquait la maire UDI de Voisins, Alexandra Rosetti (également conseillère départementale), dans son Facebook live du 19 avril.

Et de poursuivre : « nous ne sommes pas en train de parler de délinquants ou de ‘‘cas sociaux’’. Ce sont des enfants qui n’ont pas la chance de grandir dans une famille unie et heureuse et qui ont besoin d’être accompagnés à un moment de leur vie. […] L’idée, c’est qu’ils grandissent dans un milieu familial, comme nos enfants, et qu’ils puissent aller à l’école comme nos enfants, et vivre normalement. »

Un parc ouvert à tous les habitants

Le domaine de La Frossardière se trouve sur une parcelle privée qui appartient aux pompiers de Paris. « Comme ils ne pouvaient plus l’entretenir, ils souhaitaient le vendre pour un projet à caractère social, c’est leur droit le plus total », continue l’édile. Le parc qui entoure le domaine sera récupéré par la municipalité. Il était jusque-là privé, donc inaccessible aux habitants. Il deviendra un lieu de promenade et tous les Vicinois pourront s’y rendre (une volonté fortement ressortie lors de la concertation Voisins 2035, Ndlr).

« […] Nous travaillerons avec les riverains pour les cheminements et ce qui se fera dans ce parc. Il y a déjà quelques idées (installation de chaises longues, cabine à livres…), mais il sera un lieu de repos à l’ombre des grands arbres centenaires que nous n’avons absolument aucune intention de toucher, bien évidemment. Ce parc restera un espace protégé avec une fonction écologique », a rassuré la maire.

Élodie Ducrohët, adjointe vicinoise chargée des finances, des ressources internes et des affaires générales, a indiqué sur Facebook que « ce projet profondément humain […] a fait l’unanimité de conseillers municipaux de tous bords », avant d’ajouter des précisions. « Concernant la scolarisation, ce projet n’aboutira pas avant 2025 ! Il ne concernera qu’une cinquantaine d’enfants et accueillera aussi bien des tout-petits, des écoliers, des collégiens, que des lycéens. Tous n’iront donc pas dans la même école, et nous aurons suffisamment de place dans nos groupes scolaires », a-t-elle déclaré pour rassurer certains Vicinois.

Pour ceux qui désirent des éclaircissements sur le projet, une seconde permanence se déroulera le mercredi 10 mai de 18 h à 20 h en mairie. Sur rendez-vous uniquement à cabinet@voisins78.fr ou au 01 30 48 58 75.