En cette année de l’engagement pour la commune de Villepreux, la Ville vient de réaliser l’un de ses projets phare : l’installation de son Conseil municipal junior (CMJ). Le 15 avril, le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), les familles, les enseignants, le principal du collège Léon Blum et son conseil principal d’éducation, les neuf filles et les neuf garçons qui composent ce CMJ, ont été accueillis dans la salle du conseil municipal de Villepreux. « Ce CMJ doit devenir un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, mais aussi de découverte de la démocratie, de nos institutions et de leur fonctionnement, a expliqué le maire dans un communiqué. Ces jeunes conseillers, issus des différents quartiers, représentent la jeunesse villepreusienne dans sa diversité. »

Les jeunes conseillers, âgés de 11 à 14 ans, ont été élus au 1er tour lors d’une élection qui a mobilisé plus de 652 élèves du collège au début du mois. Les nouveaux membres du conseil municipal junior vont désormais pouvoir participer à la vie de la commune. Dans le cadre de leurs missions, ils auront la lourde tâche de mettre en œuvre différents projets et également de « donner leur avis sur la vie locale, de porter la voix des autres jeunes Villepreusiens », détaille la Ville.

« Nous avons prévu de proposer aux nouveaux conseillers de plancher sur des activités liées au développement durable et Jeux olympiques. Deux thématiques qui semblent faire l’unanimité et les motiver tout particulièrement ! Évidemment, ils auront vocation à porter leurs propres idées et projets pour la ville ! », souligne Jean-Baptiste Hamonic.

Afin de les accompagner au mieux et de les aider dans leur compréhension du fonctionnement d’une collectivité territoriale, les jeunes conseillers pourront compter sur l’aide et le soutien attentifs des élus municipaux adultes. Les jeunes du CMJ découvriront les différents services de la municipalité et pourront « proposer des améliorations pour le territoire dans lequel ils vivent et grandissent », précise la mairie. Les conseillers municipaux junior élus sont : Clément, Mathieu, Sofia, Maïwenn, Adam, Brieuc, Albane, Timéo, Tom, Iman, Lou, Noémi, Raphaël, Apoline, Emmanuel, Énora, Iris et Noah.

CREDIT PHOTO : DR