Faites du vélo à Plaisir, c’était le 15 avril dernier au parc du château. Ce fut l’occasion pour de nombreux Plaisirois de découvrir la ville à vélo avec les trois balades proposées, d’apprendre à entretenir son bicycle, de louer un vélo pour une longue durée, ou encore de donner des vélos hors d’usage à l’association Plaisir en Transition qui est chargée de les remettre en état. Avec l’organisation d’événements consacrés aux moyens de locomotion alternatifs, la municipalité souhaite mettre en avant la pratique du vélo et poursuivre le développement des mobilités douces dans ses rues.

C’est pourquoi, en 2023, la Ville va investir 2,17 millions d’euros de budget consacrés aux voiries et aux liaisons douces. Cette enveloppe contribuera à la création des sept nouveaux itinéraires cyclables qui verront bientôt le jour dans la commune. « Les travaux, menés par la Ville et par SQY, débuteront dès le mois de mai. Par le suite, la Ville poursuivra le déploiement des liaisons douces, en 2024 puis 2025, avec 2,7 km d’aménagements supplémentaires, chaque année, et SQY complétera également son schéma cyclable sur Plaisir », indique le dernier magazine municipal, L’Essentiel.

Dès le mois de mai débuteront les travaux pour la réalisation de ces itinéraires cyclables

Ce dernier dresse la liste des rues concernées par ces aménagements. Tout d’abord, dans la rue Paul Langevin, avec l’aménagement d’une voie verte de 700 mètres. Le début des travaux, réalisés par SQY, est prévu pour le dernier trimestre 2023. L’avenue du 19 Mars 1962, desservant notamment la gare de Plaisir-Grignon, est également concernée. Une piste cyclable de 550 mètres verra le jour le long de l’avenue. Là, les travaux, toujours menés par l’Agglomération, commenceront en mai 2023.

L’avenue de Sainte-Apolline va elle commencer sa mue en juillet 2023. Une voie centrale banalisée de 2,2 km s’étendra sur l’avenue jusqu’au Chemin Blanc. « Le Chemin de la Jarrie passera en zone 30 et un marquage au sol y sera effectué. Le début des travaux est programmé pour juillet 2023 », précise l’Essentiel.

L’avenue de Geesthacht, qui passe devant le palais des sports Pierre de Coubertin, sera dotée d’une piste cyclable. La réalisation de celle-ci, toujours par SQY, commencera à la fin de cette année.

Pour sa part la Ville créera, à l’automne 2023, une piste cyclable de 60 mètres entre la voie verte de la RD30 et la rue de la Bretechelle. Dans les rues Jules Régnier, Pablo Picasso et le sentier du Clos Langrone, une bande cyclable longue de 730 mètres sera créée. Les travaux réalisés par la Ville commenceront eux aussi à l’automne 2023. Enfin, la dernière réalisation sur les pistes cyclables concernera l’avenue des Sablons. « Une voie verte de 600 mètres sera réalisée par la Ville à l’automne 2023 », indique le magazine municipal.

La maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), souhaite montrer l’exemple. C’est pourquoi, dans le dernier Essentiel, il est mentionné qu’« aux beaux jours, Madame le maire enfourchera le nouveau triporteur de la Ville pour venir à votre rencontre. N’hésitez pas à lui faire signe pour discuter ! », conclut l’article.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION