L’histoire de la télévision française, et plus particulièrement la privatisation de TF1 en 1987. Voici ce qui est reconstitué sur les planches du Théâtre de Saint-Quentin-en-
Yvelines (TSQY) les 10 et 11 mars, à 20 h 30, dans la pièce Une télévision française. Une pièce long format de 3 h (avec entracte) écrite et mise en scène par Thomas Quillardet. Ce dernier évoque le passage de la chaîne aux mains de Francis Bouygues et « son impact sur le traitement de l’information », indique le TSQY.
Et le metteur en scène a réalisé un travail très poussé pour préparer sa pièce, s’appuyant sur une « dizaine d’heures d’entretiens avec des journalistes en activité à l’époque », pour se focaliser sur « le quotidien d’une rédaction en mutation, qui tente de conjuguer le travail journalistique et les impératifs de l’audimat », souligne ainsi le TSQY. Sur scène, dix comédiens incarnant des journalistes « qui ont tous des personnalités différentes et une place dans la hiérarchie très différente », évoque Thomas Quillardet dans une vidéo teaser du spectacle. Le tout dans un contexte de très forts événements historiques : catastrophe de Tchernobyl, chute du mur de Berlin, guerre du Golfe…. Réservations des places via theatresqy.org.