Dans le contexte de crises actuel, de nombreuses petites communes ne pourraient rien faire sans leur réseau de partenaires. Pour faire aboutir leurs projets, elles seraient contraintes soit d’augmenter les impôts (enfin ce qu’il en reste), soit de réduire les services publics, ou pire, de cumuler les deux pour maintenir le fonctionnement normal de leurs collectivités.

Depuis des années, le président de l’Agglomération, Jean-Michel Fourgous (LR), met régulièrement en avant le « puissant réseau » entre la région Île-de-France et le département des Yvelines, qui porte avec Saint-Quentin-en-Yvelines nombre de développements du territoire.

À Voisins-le-Bretonneux, la maire (vice-présidente de SQY et du CD78), Alexandra Rosetti (UDI), qui a récemment obtenu un million d’euros de subventions de la région Île-de-France dans le cadre du Contrat d’aménagement régional (CAR), reconnaissait que « ces aides sont indispensables. Sans nos partenaires, nous ne ferions pas grand-chose. Nous avons de moins en moins de moyens et de plus en plus de besoins. »

Redynamiser la ville

À La Verrière, les projets pour redynamiser la ville ne manquent pas. Mais la commune manque de moyens et les enjeux d’aménagements et de développement sont cruciaux pour le territoire. Et sans l’aide de ses partenaires, point de salut. La Ville peut naturellement compter sur la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont elle fait partie, mais au-delà, quasiment chaque projet bénéficie d’une subvention départementale. « Le Département est un partenaire vital pour La Verrière, explique Nicolas Dainville (LR), le maire et également conseiller départemental. Il est impliqué dans tous les gros dossiers de la ville et nous ne pourrions pas nous en sortir sans lui. »

Réhabilitation du Bois de l’Étang dans le cadre de l’Anru avec plus de 25 millions d’euros, aménagements des extérieurs du quartier d’Orly Parc avec plus de 1,6 million d’euros « soit 70 % du projet », précise le maire, aménagement d’une partie de la gare SNCF et du parking-relais, doublement du pont de La Villedieu et aménagement du carrefour des Libertés « avec 60 % de financement des 40 millions nécessaires », remercie l’édile, dotation de tablettes numériques tactiles pour les CM1-CM2 de la commune… (cf article en page 6), les implications du département des Yvelines ne manquent pas à La Verrière. Sans compter qu’il pourrait participer au financement de l’enfouissement des lignes à haute tension et à 100 % de la création de la future Maison de santé dans le futur quartier des Bécannes, si elle voit le jour.

Plusieurs rendez-vous

Et comme ailleurs dans les Yvelines, le département propose Les Yvelines font leur cinéma, La Lucarne, le passage des bus PMI ou des bus santé, etc.

« Nous avons la chance également d’accueillir cette année le départ de la Course du soleil, Paris-Nice, grâce au soutien du président Bédier qui a appuyé notre candidature auprès de l’organisateur », conclut le maire.

Une aide aux communes des Yvelines que le président du Département résume souvent par une formule : « Le cap politique que nous tenons est d’être radin sur tout pour être généreux sur l’essentiel. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES