Une séance qui fera date. Le 18 janvier se tenait le premier Conseil municipal des enfants (CME) de l’histoire des Clayes-sous-Bois. Ou presque. « Il y en a eu un qui avait moyennement fonctionné » il y a une dizaine voire une vingtaine d’années, confie le maire, Philippe Guiguen (DVD), assurant que « là, on a vraiment voulu structurer avec une équipe dédiée, on a adhéré à une association qui a expliqué comment faire ». « Ils ont deux commissions par mois », poursuit l’édile.

Cette première séance du CME clétien s’est tenue en présence bien sûr des 31 enfants – issus de classes de CM1 et CM2 de la ville – composant le conseil, des adultes les encadrant, ainsi que de plusieurs élus. Les élus en herbe, eux, étaient répartis en trois commissions, une par projet. Ils ont ensuite été invités à présenter leurs projets avant de les soumettre aux voix. Le premier projet consiste en l’organisation des mini Jeux olympiques pour les enfants des accueils de loisirs élémentaires. Une initiative partie « du Covid, suite à la séparation, l’isolement » et visant à « ressouder les enfants de la ville », précise Mathew Ramanjason, référent périscolaire et animateur au CME, l’un des encadrants des enfants donc.

Trois commissions, une par projet

Le deuxième projet concerne le soutien à des personnes en difficulté. « Notre première action sera de diffuser des messages de soutien et de bienveillance et envoyer des cartes de vœux aux personnes bénéficiant de l’aide à domicile, a exposé un des enfants de la commission lors du conseil. Nous aimerions également créer une vidéo avec un intervenant extérieur pour sensibiliser les habitants. » Troisième projet, également dans le domaine des solidarités, des actions renforçant les liens intergénérationnels. Des ateliers autour de la couture ou de la cuisine seront organisés avec les seniors de l’espace Jacqueline Auriol, ainsi qu’en fin d’année une sortie au musée du Jouet de Poissy. Sorën, 9 ans, faisait partie de la commission 3. « Les animateurs m’ont présenté ça, et ça avait l’air bien. Je trouvais que c’était bien de pouvoir faire et inventer des projets pour la ville des Clayes-sous-Bois », raconte-t-il.

Après quelques couacs ayant nécessité de s’y reprendre à plusieurs reprises, – certains ayant manifestement voté plusieurs fois, ce qui a amené à un cumul de voix supérieur au nombre d’enfants dans l’assemblée –, les trois projets ont chacun été adoptés à une large majorité. Ils seront votés lors du prochain conseil municipal des « grands », le 15 février.

Ce qui serait l’aboutissement de travaux menés depuis septembre dernier, lorsque ces enfants sont entrés en fonction. « [Depuis septembre], on a fait une journée d’intégration avec tous les conseillers pour qu’ils apprennent à se connaître, rappelle Mathew Ramanjason. On a fait plein de petits ateliers pour les pousser à réfléchir, on leur a appris à rédiger plus ou moins un projet, on a fait du travail de brainstorming pour dégager leurs idées et savoir ce qu’ils voulaient vraiment mettre en place, et on a soumis des votes au sein des commissions, pour trancher, car parfois les enfants n’étaient pas forcément d’accord. »

Les projets devraient également se concrétiser à la fin de l’année scolaire. « Ils vont avoir en juin quelque chose de réalisé, affirme Christiane Bontemps, adjointe à l’éducation. Avec les enfants, il faut des objectifs à court terme, pour que ce soit concret pour eux et qu’il y ait un résultat. » Dans les prochains mois, des élections auront aussi lieu pour élire une partie des futurs membres, ceux de CM2 étant renouvelés lors de leur entrée au collège. Et le maire de conclure au sujet du CME : « Ce n’est pas une opération de com, c’est vraiment une opération pour leur montrer ce qu’est un CME, les faire participer à des projets. »