Il est désormais possible de déposer ses demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne pour les habitants. « Vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée, sur une plateforme numérique directement accessible via le site internet de la Ville », précise la commune.
« Cet outil, appelé Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU), répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics. Il est mis en place par l’agglomération de SQY qui instruit les demandes d’urbanisme de la commune », poursuit la Ville.
Le service qui concerne tous les usagers, est totalement gratuit et non obligatoire : il est toujours possible de déposer ses dossiers en mairie au format papier. « La mise en place d’un guichet numérique constitue une opportunité pour améliorer le service rendu aux usagers et renforcer l’efficacité des échanges quotidiens entre administrations et services consultés lors de l’instruction (gain de temps, souplesse, qualité du suivi…). »
Des démarches qu’il est possible de réaliser
Voici la liste des démarches qu’il est possible de réaliser (dépôt et suivi des demandes) via ce guichet numérique : certificat d’urbanisme ; déclaration préalable pour les lotissements et autres divisions foncières ; déclaration préalable pour les maisons individuelles ; déclaration préalable pour les constructions, les travaux, les installations et aménagements ; permis de construire ; permis d’aménager ; permis de démolir et enfin permis de construire ou d’aménager modificatif.
« Par convention, les demandes d’urbanisme de Magny-les-Hameaux sont instruites par le service commun d’instruction du droit des sols de l’agglomération de Saint-Quentin-
en-Yvelines (SQY) », conclut la municipalité.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION