La Commanderie clôture sa programmation pour une durée indéterminée

L’ex-site templier, qui accueillait de multiples événements, a décidé de ne plus en programmer en 2023. Les rendez-vous qui y avaient habituellement lieu se tiendront dans d’autres équipements.

La Commanderie, à Élancourt, a fermé ses portes le 31 décembre, et pour une durée indéterminée, rapporte 78actu. Contactée, l’agglomération de SQY, qui gère ce site templier datant du XIIe siècle, précise dans une note : « Depuis 2018, le site de la Commanderie accueille un service d’action culturelle dans les domaines des arts visuels, de la culture scientifique, de la danse et des écritures contemporaines. […] La mission arts visuels ne rencontrant pas un large public, il est nécessaire de remettre de l’efficience dans l’action publique et d’offrir une programmation correspondant aux attentes des Saint-Quentinois. »

Ainsi, « la décision a été prise de ne prendre aucun nouvel engagement de programmation sur le site de la Commanderie à compter du 1er janvier 2023 et de travailler à un redéploiement des actions précédemment portées par ce service dans les autres entités de la direction de la culture », poursuit l’Agglomération. La mission écritures contemporaines continue au sein du réseau des médiathèques, de même que la culture scientifique, tandis que la mission danse est délocalisée au sein d’équipements communaux. Le cinéma de plein air aura lui toujours lieu à la coulée verte.