À l’instar du dispositif mis en place à La Verrière le 9 janvier dernier (lire notre édition du mardi 3 janvier), l’Établissement français du sang (EFS) organise régulièrement des collectes de sang dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour essayer de faire face à l’urgence du niveau historiquement bas des réserves de sang.
La prochaine collecte de sang se déroulera aux Clayes-sous-Bois le 12 janvier, de 14 h 30 à 19 h 30, aux Communs du Château. Viendra ensuite le tour de Magny-les-Hameaux avec une collecte organisée le 19 janvier, de 14 h 30 à 19 h 30, au pôle musical et associatif Blaise Pascal. La suivante se déroulera quatre jours plus tard, le 23 janvier, à Guyancourt, dans la maison de quartier Théodore Monod aux mêmes horaires. L’EFS posera ensuite ses valises à Trappes, à l’Espace 1901, toujours aux mêmes horaires le 30 janvier. Enfin, une autre collecte de sang aura lieu à Élancourt le 2 février prochain, de 14 h 30 à 19 h 30, au sein de l’hôtel de ville.
« Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Cela représente 10 000 dons par jour. C’est pourquoi vos dons sont précieux. En une heure, vous pouvez sauver trois vies ! », rappelle la municipalité d’Élancourt. Une application mobile est disponible gratuitement sur iOS et Android. Via celle-ci, il est possible, entre autres, de connaître le nombre de malades que vous avez contribué à sauver ou encore de géolocaliser l’ensemble des lieux de don et de suivre un itinéraire pour s’y rendre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.